Alain Quintric, chauffeur de bus de Chambéry récompensé pour son courage

Vendredi 29 janvier, Alain Quintric sera décoré de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Fin 2014, ce chauffeur de bus a porté secours à un couple de jeunes personnes en situation de handicap intellectuel agressées devant son bus, dans le centre de Chambéry. 

Par France 3 Alpes

Alain Quintric transporte des passagers à travers l'agglomération chambérienne depuis 25 ans. Breton d'origine, Savoyard de coeur, Alain est, pour ses collègues du STAC (Transports Urbains de l'Agglomération Chambérienne), un homme plutôt discret, poli et gentil. Un bon camarade qui ne se "la pète pas", dixit l'un d'eux. 

Pourtant, désormais, Alain est un héros. Il y a un peu plus d'un an, il a été témoin de l'agression d'un couple de jeunes personnes en situation de handicap intellectuel par deux individus. Il s'est interposé et a réussi à faire fuir les agresseurs. 

Si Alain fait l'admiration de ses collègues, il avoue être un peu gêné par l'ampleur que prend cette histoire qui, pour lui, n'a rien d'héroïque. A aucun moment, il n'a pensé au danger. "J'ai eu peur, oui bien sûr", confie-t-il, "vous êtes dans votre bulle assis dans votre bus et tout à coup, vous voyez la violence qui arrive... on ne s'y attend pas... mais quand vous voyez quelqu'un de vulnérable se faire agresser, vous n'avez qu'une envie, le protéger."

Alain Quintric, un héros discret, qui sera honoré par ses pairs et la ville de Chambéry. Vendredi soir, il recevra la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, une distinction rarement décernée aux civils.

Cette médaille a été créée sous Louis XIV pour récompenser les marins qui se distinguaient par leur dévouement pour sauver les personnes ou les biens. Elle est aujourd'hui décernée par le ministère de l'Intérieur. 

Reportage Claudine Longhi-Bernard, Frédéric Pasquette
Alain, un chauffeur de bus courageux
Intervenants: Yves Barge, chauffeur de bus; Alain Quintric, chauffeur de bus récompensé de la médaille du courage

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus