Pour lutter contre la pollution de l'air, le Grand Chambéry encourage ses habitants à changer leur poêle à bois ou leur insert peu performants, au moyen d'une subvention de 2000 euros.
60% des émissions de particules fines PM10 de Chambéry et des communes avoisinantes sont produites par les logements, et notamment par leurs besoins en chauffage.
Partant de ce constant, le Grand Chambéry et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place une aide de 2000 euros destinée à encourager les habitants à changer leur insert ou leur poêle peu performants, créant ainsi le hastag #balance ton poêle.? ?#Balancetonpoêle est un bonus Air/Bois pour aider les propriétaires de poêles à bois peu performants à changer leurs appareils pour un poêle à granulés ou à bûches labellisé Flamme verte 7 étoiles. Une économie qui tombe pile poêle ?
— Grand Chambéry (@GrandChambery) December 8, 2019
ℹ https://t.co/ECsMM2q8AW pic.twitter.com/LAqRMQFpDV
800 foyers bénéficiaires
Pour bénéficier d'un bonus de 1000 ou 2000 euros, il faudra en faire la demande après achat d'un nouveau poêle à bûches ou à granulés labellisé Flamme Verte. Le dossier de demande est disponible sur le site du Grand Chambéry.
Cette action est la première du "plan qualité de l’air de Grand Chambéry" dans lequel la région s'est également impliquée, et qui prévoit six actions concrètes pour un montant total de 5,7 M€ sur trois ans.
Au total, 800 foyers devraient pouvoir bénéficier de dispositif.