Chambéry. Profession : Maîtresse de cérémonie funéraire

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La Toussaint est pour beaucoup d'entre nous la période où l'on commémore nos disparus. Le deuil débute avec la célébration des obsèques. Une cérémonie religieuse ou civile. Ce sont les maîtres de cérémonie qui officient. Karine Franzini exerce ce métier depuis sept ans.

Par France 3 Alpes

Dans sa première vie, Karine Franzini était artiste-peintre. En 2010, cette haut-savoyarde a appris le métier d'ordonnateur auprès d'un maître de cérémonie à Chambéry. La bienveillance, l'écoute, l'empathie, autant de qualités que Karine apporte depuis, chaque jour, auprès des familles endeuillées.

Aux Pompes funèbres publiques de l'agglomération chambérienne, la mort frappe à la porte plusieurs fois par jour. Epaulée par ses collègues conseillers funéraires et porteurs, Karine endosse le rôle délicat d'animer l'hommage aux défunts, et de veiller au bon déroulement de la cérémonie des obsèques...

Des souvenirs lumineux, douloureux aussi surtout lorsqu'il s'agit de la mort d'un enfant. Elle- même maman, Karine assure avoir pris des leçons de vie auprès de parents endeuillés. Et c'est cette humanité partagée qui lui fait toujours aimer son métier.

Reportage Damien Borrely, Nathalie Rapuc & Pierre Maillard
Maîtresse de cérémonie funéraire
Intervenante : Karine Franzini


Sur le même sujet

Exercice attentat au Phare de Chambéry

Près de chez vous

Les + Lus