Covid-19 : retour du port du masque dans certaines villes de Savoie et feux d’artifice du Nouvel An interdits

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Gorgeu
Le masque va redevenir obligatoire dans tout ou partie d'une cinquantaine de communes de Haute-Savoie.
Le masque va redevenir obligatoire dans tout ou partie d'une cinquantaine de communes de Haute-Savoie. © DENIS CHARLET / AFP

La préfecture de la Savoie a annoncé ce vendredi 24 décembre, des mesures supplémentaires, afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19. Parmi elles, le retour du port du masque obligatoire à Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville, et dans les stations de ski. L'autre mesure importante est l'interdiction des feux d'artifice et des événements festifs le soir du Nouvel An.

La situation sanitaire continue de se dégrader en Savoie comme partout en France. Au 21 décembre 2021, le taux d’incidence s’élevait à 759 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 9 % dans le département et le nombre d'hospitalisations pour Covid-19 82 dont 21 en soins critiques.

Suite à ce constat, le préfet de la Savoie Pascal Bolot "a décidé de renforcer les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19". Des mesures "d'application immédiate" et qui "resteront en vigueur jusqu'au mardi 4 janvier 2022 inclus". 

Ainsi, le port du masque, pour toute personne de 11 ans et plus, devient obligatoire dans l'espace public à Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville et dans les stations de ski, de 9h à minuit, dans les zones où la fréquentation ne permet pas de respecter les gestes barrières. Il est également rendu obligatoire dans le cadre de rassemblements, d'activités sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes, et dans les marchés. Ces zones seront définies par arrêté municipal. 

Les festivités du Nouvel An annulées

L'arrêté annonce aussi l'interdiction des événements festifs, ainsi que les feux d'artifice pour le soir du Nouvel An, sur la voie publique et dans les espaces privatifs entre 18 heures et 6 heures. A noter, que les rassemblements festifs dans les salles polyvalentes ne pourront avoir lieu jusqu'au 4 janvier 2022.

La consommation d'alcool sur la voie publique, y compris dans les marchés, est désormais interdite de 20 heures à 6 heures.

Des restrictions renforcées dans les stations de ski

Les stations de ski voient des restrictions plus importantes avec l'interdiction d'événements festifs en plein air telle que les descentes aux flambeaux. C'est aussi le fonctionnement de consommation qui est réduit. Il est notamment interdit de manger ou de boire debout dans les 38 stations de ski concernées. Ça impacte notamment les bars et la restauration rapide. 

Quelles sont les stations de ski concernées par ces nouvelles mesures ?

Voici les 38 stations de ski concernées par ces nouvelles mesures arrêtées par la préfecture de Savoie : Aillons-Margériaz, Albiez Montrond, Les Arcs/Peisey-Vallandry, Arêches Beaufort, Aussois, Bessans, Bonneval sur Arc, Cœur de Chartreuse, Le Corbier, Courchevel / La Tania, Crest Voland - Cohennoz, Hauteluce Val Joly / Contamines-Montjoie, Les Karellis, Les Menuires, Méribel Alpina, Méribel Mottaret, La Norma, Orelle, La Plagne, Les Portes du Mont-Blanc, Pralognan La Vanoise, La Rosière Montvalezan, Les Saisies, Savoie-Grand Revard, St Colomban des Villards, St François Longchamp, St Sorlin d'Arves, Ste Foy Tarentaise, Tignes, La Toussuire, Val Cenis / Vanoise, Val d'Arly La Bellemontagne, Val d'Isère, Val Thorens, Valfrejus, Valloire, Valmeinier, Valmorel.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.