replay

REPLAY. Chambéry : des infirmières en néonatologie chantent leurs revendications sur les réseaux sociaux, à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Chambéry : des infirmières en néonatologie chantent leurs revendications sur les réseaux sociaux

En grève depuis trois mois, des infirmières spécialisées de l'hôpital de Chambéry réclament plus d'embauches et le versement de primes que les autres infirmières touchent. Un nouveau clip a été mis en ligne sur les réseaux sociaux. A revoir dans le JT de France 3 Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles interviennent auprès de grands prématurés à l'hôpital de Chambéry. En grève depuis trois mois, les infirmières spécialisées du service néonatologie du centre hospitalier de Chambéry réclament plus de considération pour leur métier. Un nouveau clip dans lequel elles chantent leurs revendications a été mis en ligne sur les réseaux sociaux.

Cette visibilité est assumée par les infirmières en néonatalogie, en grève illimitée depuis le 15 juin. Par rapport aux autres infirmières, elles ont fait un an d’études supplémentaires mais les primes actuelles ne leur sont pas accordées.

Ces professionnelles des grands prématurés rappellent que, dans leur service, trois lits de soins intensifs ont été fermés ainsi que deux lits de réanimation. Elles réclament le paiement de leurs heures supplémentaires et le remplacement des absences.

Des rendez-vous sont déjà pris avec plusieurs députés savoyards afin de faire entendre leurs revendications. D'ici la fin du mois, plusieurs syndicats nationaux organiseront à leur tour des journées d’action.

Isère : une centaine d'enseignants en grève pour dénoncer des suppressions de postes

Une semaine après la rentrée scolaire, une centaine d’enseignants de collèges et lycées isérois manifestaient jeudi 8 septembre devant le rectorat de Grenoble. Au cœur de leurs revendications, la suppression de postes dans les équipes pédagogiques, c’est-à-dire les enseignants mais aussi les assistants d’éducation ou les accompagnants d'élèves en situation de handicap. Un manque de personnel qui crée des sureffectifs dans les classes.

Haute-Savoie : des élus s'opposent au projet de construction du vélodrome

Si les mondiaux de cyclisme 2027 ont déjà leur banderole affichée devant la préfecture d'Annecy, en coulisses, le sujet fait grincer des dents. En février dernier, le département de Haute-Savoie, soutenu par la Région, déposait sa candidature pour organiser l’événement. Depuis, trois élus du conseil départemental ont voté contre ce projet, qui est conditionné à la construction d’un vélodrome pour accueillir les épreuves de cyclisme sur piste. Certains élus s’opposent à ce projet de 50 millions d’euros, jugé "inutile" pour "seulement 15 jours de compétition".

Deux Savoyards font le tour de la Corse en pédalo

Ils s'appellent Armand et Julien. Cet été, ils ont réalisé l'exploit de faire le tour de la Corse en pédalo. Un exploit d'autant plus fort qu'un de ces jeunes est atteint de sclérose en plaques.

Cueillette des cèpes : une année record en Ardèche

Alors que l'année s'annonce faste pour certains amateurs, d'autres ne peuvent que constater les ravages d'un été caniculaire. Selon les régions, la cueillette des cèpes semble inégale, au grand dam des amateurs. Mais en Ardèche, au contraire, c'est une année référence.

En Maurienne, des passionnés recensent les espèces de coccinelles

Combien compte-t-on d'espèces de coccinelles ? C'est la question que se posent les passionnés d'une association naturaliste de Maurienne, en Savoie. Ils ont entamé un inventaire minutieux qui enrichit les bases de données sur la biodiversité en France.

Saint-Antoine-l'Abbaye : des toiles du XIe siècle restaurées

Six immenses toiles de l'artiste lyonnais Marc Chabry ont été raccrochées dans le chœur de l'abbaye de Saint-Antoine-l'Abbaye, en Isère. Ces toiles illustrant la vie de Saint-Antoine, reliques conservées depuis le XIe siècle, ont été restaurées tout comme le reste de l'édifice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information