Elections municipales 2020 : à Chambéry, la candidate écologiste surprise des sondages

La candidate EELV à Chambéry est la surprise d'un sondage Ipsos-Sopra Stéria pour France Bleu et Le Dauphiné Libéré, publié ce lundi 9 mars, en vue des prochaines élections municipales. Peu connue du grand public, Aurélie Le Meur arrive en 3e position avec 17 %, derrière les candidats LR et PS.

À moins d'une semaine du premier tour, les élections municipales se précisent. À Chambéry (Savoie), un récent sondage Ipsos-Sopra Stéria pour France Bleu Pays de Savoie et Le Dauphiné Libéré, publié ce lundi 9 mars, donne Aurélie Le Meur, candidate soutenue par Europe Ecologie Les Verts, en 3e position des intentions de vote. Une surprise pour cette femme de 38 ans dans une ville passée sous l'égide des Républicains en 2014.

Aurélie Le Meur, tête de liste de "Chambé citoyenne", récolte 17 % des voix selon ce sondage. Elle arrive ainsi derrière le maire sortant Michel Dantin (41 %), membre des Républicains (LR), et le candidat du Parti socialiste (PS), Thierry Repentin (21 %).

Une liste à quatre têtes


Il s'agit là d'un petit coup de tonnerre dans le paysage politique chambérien. D'autant plus, que la candidate étiquetée à aucun parti n'est connue que de 18 % des sondés : "Nous ne sommes pas surpris, on est juste contents. Cela vient confirmer que nos propositions répondent aux attentes des habitants de Chambéry. Pourtant, cela n'a pas été facile tous les jours quand on sort des sentiers battus."

Pour cause, cette ancienne conseillère pour les collectivités de Savoie en est à sa première expérience en politique. Quant à sa liste, "Chambé Citoyenne", elle est dirigée par un quatuor inédit. Quatre têtes ont été désignées par un "groupe candidat", notamment à l'origine des principales mesures du programme :

C'est le résultat de trois ans de travail, de mobilisation et d'implication. 231 personnes ont exercé un pouvoir de décision pour valider notre projet et les mesures les plus importantes. J'ai été désignée tête de liste par ce groupe. L'enjeu n'est pas d'être connue ou pas connue, nous voulons sortir de la personnification du maire, de la personnalité providentielle.


Vers un second tour à quatre candidats ?

 

Les résultats de ce sondage mené auprès du panel chambérien portent à croire que l'issue de cette élection se jouera entre Michel Dantin, Thierry Repentin et Aurélie Le Meur. La candidate du Parti Communiste, de la France Insoumise et de Génération.s, Sarah Hamoudi-Wilkowsky, arriverait en quatrième position avec 12 % des intentions de vote.

Malgré l'important écart entre les quatre personnalités, Sarah Hamoudi-Wilkowsky pourrait se retrouver au second tour dès ce dimanche 15 mars. Le maintien au tour suivant étant possible à partir de 10 % des suffrages exprimés.

Si le maire sortant, Michel Dantin, semble bénéficier d'une nette avance, l'élection du prochain maire de Chambéry pourrait se décider au terme d'alliances lors de l'entre-deux-tours.

Intentions de vote au 1er tour des élections municipales à Chambéry :
  • Michel Dantin (Les Républicains) : 41 %
  • Thierry Repentin (Parti socialiste, UDI, Mouvement radical social et libéral) : 21 %
  • Aurélie Le Meur (Europe Ecologie Les Verts) : 17 %
  • Sarah Hamoudi-Wilkowsky (Parti Communiste, de la France Insoumise et de Génération.s) : 12 %
  • Christian Saint-André (La République en Marche, MoDem) : 7 % 
  • Marie Ducruet (Lutte Ouvrière) : 1 %
  • Laurent Ripart (NPA, Alternatives autogestion) : 1 %
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité