Les locaux de la banque alimentaire de Savoie se sont transformés ce lundi 29 mai 2017, le temps d’une soirée, en grand restaurant. Dans les cuisines, huit chefs, pour la plupart étoilés, ont concocté un repas gastronomique et caritatif pour 180 convives.
L’action est baptisée « Chefs de cœur ». Ce lundi 29 mai 2017, il s’agissait de la sixième édition de cette opération caritative initiée en 2010 par Julien Machet, le chef étoilé de la station de La Tania. Le principe : mobiliser des grands chefs cuisiniers pour préparer un repas gastronomique proposé à de généreux donateurs. « Il y a tout le monde » explique Julien Machet « il y a les bénévoles, les chefs, leurs équipes, les vignerons, les écoles hôtelières. Le partage, ça nous fait une ambiance somptueuse ».
Au total, cette année, 180 convives avaient réservé une table. Chaque couvert était proposé à 120 euros. Tous les fonds seront reversés à la banque alimentaire de Savoie. Une somme indispensable au bon fonctionnement de l’association tout au long de l’année explique Catherine Zerr, la vice-présidente de la Banque alimentaire : « cet argent est utilisé pour acheter un camion, pour acheter des pneus, pour réparer la chambre froide ».
Les organisateurs souhaiteraient étendre le dîner des « chefs de cœur » à d’autres régions. La banque alimentaire approvisionne les associations qui servent des repas aux plus démunis toute l’année.