L'Espace Larith de Chambéry, la galerie des surprises en matière d'art contemporain

Espace Larith à Chambéry / © Espace Larith
Espace Larith à Chambéry / © Espace Larith

Les Chambériens ont de la chance, mais ne le savent pas forcément! Ils ont la chance d'avoir une galerie d'art contemporain qui réserve bien des surprises aux visiteurs. Depuis 20 ans, l'Espace Larith, situé rue du Larith, offre ses murs aux artistes qui donnent dans l'originalité. A découvrir!

Par Franck Grassaud

A l'Espace Larith, le but premier n'est pas de vendre les œuvres mais bien de faire découvrir des univers artistiques contemporains étonnants. On peut se laisser surprendre, mais on peut aussi profiter des supports informatifs et explicatifs pour mieux comprendre ce qu'a voulu dire l'artiste. Une médiatrice est aussi là pour accompagner les curieux.

L'Espace Larith fête cette année ses 20 ans et les plasticiens rendent hommage à ce lieu de diffusion qui leur a rendu bien des services. C'est le cas de Mylène Besson qui a compris que ses oeuvres plaisaient au public, qu'elle était sur la bonne voie, en exposant ici. 

 / © Cette Chambérienne travaille sur de grands formats, "car j'aime me sentir à l'intérieur de la peinture", explique-t-elle. Elle dessine et peint contre le mur et sur le sol. Mylène commence en faisant naître un ou plusieurs corps, grandeur nature, avec un fusain. Parfois cela suffit. Parfois, elle apporte de la couleur. Elle symbolise des hommes, qu'elle considère comme "le reflet" d'elle-même. "Je est un autre", écrivait Arthur Rimbaud. Mylène Besson a fait sienne la maxime. 

Reportage Claudine Longhi et Franck Ceroni
Mylène Besson, une habituée de l'espace Larith


Sur le même sujet

Les + Lus