Les matinales de France Bleu Pays de Savoie diffusées sur France 3 Alpes : "On va enfin mettre un visage sur une voix"

Les matinales de France Bleu Pays de Savoie seront diffusées sur France 3 Alpes à partir de ce mardi 6 février. Les studios de la station chambérienne de la radio publique ont été équipés de caméras automatiques pour que vous découvriez les coulisses du journal radio. Voici comment regarder les émissions.

Leurs timbres joyeux réveillent, tous les matins, les auditeurs de France Bleu Pays de Savoie. Et dès le 6 février à 7 heures, vous pourrez désormais voir leurs sourires sur l'antenne de France 3 Alpes. Ceux d'Anne Chovet, Bleuette Dupin et Laurent Pascal, les journalistes et animateurs du 7/9 qui appréhendent un peu cette nouveauté.

S'habituer aux caméras

"Ça fait quelques semaines que l’on s’y prépare, on tourne à blanc, nous dit Laurent Pascal. C’est vrai que c’est un peu perturbant, car on regarde la caméra, nos textes, on baisse la tête, on la relève et donc on bafouille plus, il y a une gymnastique que l’on doit mettre en place pour s’habituer aux caméras."

"À titre personnel, la radio, c'est ce que j’ai choisi de faire depuis longtemps et c’est le média que j’aime, la télé m’attire moins, explique, quant à elle, Anne Chovet. On va le faire et on va le faire comme il faut, mais je crains que la télé enlève un peu de spontanéité, mais voilà, on va s’y faire et petit à petit, on va retrouver nos marques."

Découvrir les coulisses d'une matinale

Des questionnements inévitables et une adaptation nécessaire à cette évolution vers l'image. Mais ces craintes sont balayées par ceux de l'équipe qui ont déjà connu la radio filmée dans d'autres stations du réseau France Bleu. En effet, la station de France Bleu Pays de Savoie sera la 34e matinale à être visible sur les antennes de France 3. Tommy Cattanéo, le rédacteur en chef adjoint, a déjà connu cette transition à Saint-Etienne où il exerçait avant.

"On s’y fait assez rapidement, on fait de la radio, on fait du journalisme, on sait s’adapter à des choses qui arrivent de l’extérieur, à de nouvelles manières de travailler. Moi, au départ, j'étais un peu réticent. Puis, on voit les possibilités que ça nous offre et ce qui est plutôt sympa, c'est que les gens qui nous écoutent vont voir les coulisses, l’intérieur du studio, comment est-ce que l’on travaille le matin, comment on est."

"Effectivement, les gens, aujourd’hui, nous disent, on va enfin pouvoir mettre un visage sur une voix," ajoute Laurent Pascal.

Comment regarder la matinale de France 3 Pays de Savoie

Retrouvez donc les visages de cette "joyeuse bande matinale", dès le 6 février sur France 3 Alpes, par le canal 33 de la TNT en Savoie et Haute-Savoie et le canal 3 de la TNT dans le bassin d'Annecy.

Les matinales sont aussi retransmises en live et en replay sur francebleu.fr/pays-de-savoie et avec l'application "Ici, par France Bleu et France 3". Les émissions sont aussi disponibles en replay sur france.tv.

Les matinales sont retransmises en direct du lundi au vendredi de 7 heures à 9 heures, avec des infos locales toutes les 30 minutes, des points météo toutes les 30 minutes et des infos sur la circulation.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité