Une quarantaine de fresques de Street Art recouvre aujourd'hui les murs de Moûtiers (Savoie). Dix nouvelles œuvres vont voir le jour durant le festival consacré au graff, qui se tient du 5 au 11 septembre.
Pour les vacanciers, Moûtiers est avant tout un carrefour, une porte pour les grandes stations de ski de La Plagne, Courchevel ou Meribel. Une petite ville dont la population décline depuis cinquante ans, selon le dernier recensement.
Mais, depuis quelques années, le cœur de la Tarentaise bat pour les arts urbains. Une quarantaine de fresques parsème les murs de la commune savoyarde, au point d'attirer l'attention de certains touristes.
"On a vu tous les graffitis", raconte un couple d'Hollandais, en pointant les repères disposés sur la carte de la ville.
"Il a fallu dépasser les codes"
La municipalité a lancé, ce lundi 5 septembre, la 5e édition du Moûtiers Street Art Festival. Cette année, la commune inaugure un premier partenariat avec le collectif d'artistes lyonnais Mur 69. Daco, Amok, Abys²Fly, Deuz, Intvis : cinq artistes et cinq univers distincts qui vont se déployer sur 600 m2 de murs.
"Nous avons réussi à attirer des touristes, à les faire s'arrêter dans notre ville, se félicite le maire, Fabrice Pannekoucke. Le street art est devenu notre singularité. Ces artistes contribuent à notre image."
A l'origine, la capitale de la Tarentaise est connue pour son patrimoine architectural, sa cathédrale romane Saint-Pierre de Moûtiers et son histoire épiscopale. "Au début, il a fallu dépasser les codes et créer un échange entre des artistes venus d'ailleurs - parfois même de l'étranger - et une population locale, qu'on aurait pu croire farouche".
Visites guidées et atelier de graff
Certaines fresques d'artistes engagés n'ont pas manqué de faire débat, note cependant l'édile : "Lorsqu'un loup a été peint sur les murs du cinéma, cela a pu poser question, vu la place qu'a cet animal dans la région."
La mairie tient à associer les habitants, qui ont pu voter pour sélectionner les œuvres présentées lors de cette cinquième édition du festival. Artistes, touristes et locaux se retrouveront lors du temps fort des festivités, ce samedi, sur la place du Marché avec visites guidées, spectacle de hip-hop et atelier graff.