
Le Préfet de la Savoie a reçu les représentants des pisteurs, ce vendredi18 janvier 2019, à Chambéry. Une entrevue qui intervient après la mort, il y a quelques jours, de deux artificiers lors d'un déclenchement d'avalanche à Morillon en Haute Savoie.
En question notamment le système NONEL, abréviation de non-électrique, qu'ils estiment encore trop dangereux. Au-delà des 3 accidents mortels qui ont endeuillés la profession cet hiver, les pisteurs, particulièrement exposés aux risques, demandent une révision des procédures d'intervention.
Ils proposent notamment, le renforcement de ces procédures, l'utilisation d'un seul explosif par jour, et la présence de 3 professionnels lors des interventions. Ils souhaitent également que les salariés soient davantage associés aux discussions sur la sécurité.
Depuis le début de la saison, 3 pisteurs des Alpes du nord ont trouvé la mort en intervention. Concernant l'enquête sur les deux pisteurs de Morillon, le détonateur est entre les mains de la police scientifique de Lyon, qui va essayer de déterminer s'il y a eu un dysfonctionnement du système d'explosif, ou s'il s'agit d'une erreur de manipulation.