• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie: les pisteurs réclament plus de sécurité

- Photo d'illustration - Après avoir sécurisé la zone, l'avalanche va être déclenchée par le pisteur / © FRANZ CHAVAROCHE / MaxPPP
- Photo d'illustration - Après avoir sécurisé la zone, l'avalanche va être déclenchée par le pisteur / © FRANZ CHAVAROCHE / MaxPPP

Le Préfet de la Savoie a reçu les représentants des pisteurs, ce vendredi18 janvier 2019, à Chambéry. Une entrevue qui intervient après la mort, il y a quelques jours, de deux artificiers lors d'un déclenchement d'avalanche à Morillon en Haute Savoie. 

 

Par Daniel Despin

Les représentants des pisteurs ont été reçus par le préfet de Savoie, ce vendredi 18 janvier 2019 à Chambéry. 5 jours après l"accident qui a coûté la vie à deux pisteurs de la station de Morillon en Haute-Savoie, ils réclament davantage de sécurité quant aux explosifs qu'ils manipulent au quotidien pour déclencher les avalanches.

En question notamment le système NONEL, abréviation de non-électrique, qu'ils estiment encore trop dangereux. Au-delà des 3 accidents mortels qui ont endeuillés la profession cet hiver, les pisteurs, particulièrement exposés aux risques, demandent une révision des procédures d'intervention. 

Ils proposent notamment, le renforcement de ces procédures, l'utilisation d'un seul explosif par jour, et la présence de 3 professionnels lors des interventions. Ils souhaitent également que les salariés soient davantage associés aux discussions sur la sécurité.

Depuis le début de la saison, 3 pisteurs des Alpes du nord ont trouvé la mort en intervention. Concernant l'enquête sur les deux pisteurs de Morillon, le détonateur est entre les mains de la police scientifique de Lyon, qui va essayer de déterminer s'il y a eu un dysfonctionnement du système d'explosif, ou s'il s'agit d'une erreur de manipulation.

 
pisteurs et sécurité


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus