Sobriété énergétique : remontées mécaniques plus lentes, piscines plus fraîches… voici les mesures annoncées dans les stations de ski

Publié le
Écrit par Olivia Boisson .

Le gouvernement vient de dévoiler son plan de sobriété énergétique. Plusieurs mesures seront mises en place dans les stations de ski comme l'a annoncé le président des Domaines skiables de France, Alexandre Maulin, ce jeudi 6 octobre.

"On va proposer d'adapter la vitesse des remontées mécaniques en fonction de la fréquentation" : voici l’une des annonces d’Alexandre Maulin, ce jeudi 6 octobre, lors de la présentation du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Le président des Domaines skiables de France précise : "20 % moins vite, c’est 20 % de consommation en moins."

Dans une charte, le représentant des stations de ski s’engage également à "mettre à l’arrêt des remontées mécaniques redondantes en dehors des périodes de forte fréquentation" et à "former les conducteurs de remontées mécaniques à l'éco-conduite".

Les professionnels s’engagent et comptent sur les vacanciers

Les professionnels du secteur ont aussi annoncé vouloir produire moins de neige artificielle, deuxième poste de consommation électrique (25 %), sans donner plus de détails.

Mais ils comptent également sur les efforts des vacanciers qui seront invités à régler la température de leurs chambres d’hôtel ou de leur logement à 19 degrés. La température sera la même dans les établissements tels que les restaurants ou les cafés. De plus, la température des piscines sera baissée d'un degré.

Ce plan de sobriété a pour but de prévenir les risques de pénuries cet hiver en France, sans gaz russe et avec de nombreux réacteurs nucléaires à l'arrêt.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité