SOS Femmes Violences à Chambéry : 40 ans d'existence et de combat

En ce samedi 25 novembre, date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes, à Chambéry, SOS Femmes Violences a mené une journée d'actions pour marquer ses 40 ans d'existence en Savoie

Par France 3 Alpes

A l'origine,  "SOS Femmes Battues" a été créée en 1977 à Chambéry, avant de devenir en 1990 "SOS Femmes Violences" Sa mission aujourd'hui : lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Rebaptisée le 24 novembre "SaVoie de femme", cette association compte parmi les plus anciennes à s'être emparée du sujet.  5 salariés et une dizaine de bénévoles accompagnent chaque année 350 victimes.

En 40 ans, l'association savoyarde a aidé des centaines de femmes à quitter leur domicile, comme cette mère de 7 enfants qui témoigne aujourd'hui, "qui a subi en silence des années durant, les coups et humiliations de son mari, avant de pouvoir s'enfuir, se protéger, et se reconstruire".

Autrefois consacré aux victimes de violences physiques, le combat s'est aujourd'hui élargi à toutes les violences, psychologiques, économiques ou même administratives.

Chaque jour une ligne téléphonique et un accueil de jour sont ouverts, pour écouter et aider les victimes à sortir de la spirale de la violence.
"SaVoie de Femme"
Intervenants : Maggy Vasseur Fondatrice de l'association "SOS femmes battues" en 1977, équipe : Marion Feutry, Frédéric Pasquette & Véronique Paillot

 

Sur le même sujet

Romain Bardet donne son nom à 2 parcours cyclo dans le Cantal

Les + Lus