Tour de France: des fleuristes Chambériens vont confectionner les bouquets des vainqueurs (Savoie)

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est l'événement de ce week-end. Le Tour de France passera par Chambéry (Savoie), ce dimanche 9 juillet. Evidemment, il y aura des vainqueurs... et donc des bouquets de fleurs. Un couple de fleuristes Chambériens a été choisi par le Tour pour les confectionner. 

Par LC

Après avoir débuté le 1er juillet en Allemagne, le Tour de France arrive dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dimanche 9 juillet 2017, les coureurs disputeront l'épreuve Nantua - Chambéry. Et à l'arrivée, les vainqueurs recevront un bouquet de fleurs. Ce sont Adèle et Yann Marin, un couple de fleuristes, qui ont été choisis pour les confectionner.

Maintenant qu'ils ont reçu les fleurs servant à confectionner les bouquets, les fleuristes se mettent à l'ouvrage. Mais pas question de déborder d'imagination, les six compositions florales devront respecter un cahier des charges extrêmement précis: "Il y a vraiment beaucoup de variétés de fleurs pour que les bouquets soient les plus garnis possibles, donc il faut des fleurs qui soient volumineuses. On a besoin de faire des bouquets qui fassent beaucoup d'effets pour qu'au niveau visuel, ce soit sympa", précisent Yann Marin. 

Jaune, vert, blanc, bicolore... Chaque bouquet -rond, il faut le préciser- doit être assorti aux différents maillots du Tour. Mais en plus d'un code couleur, toute une charte est à respecter visant à uniformiser l'image que relaieront les médias du monde entier. Mais pour le choix des fleurs, c'est en revanche, totale liberté: rose, lys, gerbera...

Et voici à quoi ressemblera le bouquet que brandira dimanche le leader du classement général.

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Mais avant cela, 181 km et 3 cols hors-catégorie sont au programme de cette 9ème étape entre Nantua et Chambéry.

Bouquets de fleurs Tour de France Chambéry
Intervenants : Yann Marin, fleuriste - Adèle Marin, fleuriste Reportage : Aurélie Massait-Salamanca - Frédéric Pasquette

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus