Voyage scolaire: les ados du lycée Monge de Chambéry racontent leur découverte de New York

© DR
© DR

En novembre dernier, une classe de terminale ES du lycée Monge de Chambéry a traversé l'océan Atlantique avec leurs professeurs d'anglais et de français pour découvrir la grosse pomme. Un voyage scolaire décrit dans "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes. 

Par Yoann Etienne

Au mois de novembre 2014, 13 élèves en terminale ES au lycée Monge ont traversé l'Atlantique à la découverte de la grosse pomme. Une expérience enrichissante pour ces jeunes savoyards qui, aujourd'hui, partagent et racontent ce voyage à travers des textes et une exposition photo. 

Pour la grande majorité de ces élèves, ce voyage restera un souvenir mémorable. Pour Clément, dès la sortie de l'avion, il fallait tout raconter, "cela ne pouvait pas rester en moi, il fallait que ça sorte, j'en parle tout le temps, c'est vraiment une ville qui m'a touché."

Pour Pauline, ce voyage lui a permis de redécouvrir ses professeurs. "Moi j'ai surtout découvert mes professeurs, parce qu'on les voit vraiment d'un point de vue autoritaire, et là c'était complètement différent, on a rigolés avec eux". 

Mais pour l'équipe pédagogique, cette expérience a permis également de développer des liens différents avec leurs élèves. "Partager le quotidien avec ces élèves, quand on revient, on n'a plus du tout la même relation, on est beaucoup plus proche d'eux", reconnaît Karine Roche, prof d'anglais, "et on travaille aussi différemment avec eux." 

En atteste ce montage vidéo réalisé par les élèves à partir de photos et de films pris durant leur voyage. 

Entre nous: clip vidéo du voyage à New York du Lycée Monge

Depuis cinq ans, dans cet établissement chambérien, les professeurs se démènent pour trouver des billets et réaliser ce tour de force: embarquer pour les Etats-Unis, se loger en auberge de jeunesse et chaperonner, sans étouffer, ces jeunes aux yeux écarquillés devant le rêve américain. Pour financer leur voyage qui s'élève au total à 750 €, les élèves ont mené différentes actions comme la vente de gâteaux. 

Ce voyage est préparé quasiment un an à l'avance par l'équipe pédagogique. Au cours de leur voyage d'une semaine au sein de la "Big apple", les élèves ont pu ainsi découvrir les lieux incontournables de la ville, à l'image de Times Square, Ground Zero ou encore le Musée d'Art moderne. 

Au-délà du voyage scolaire, ils ont également pris leur stylo pour travailler leur cours de philosophie autour des thèmes de l'altérité, de la rencontre ou encore du "selfie". 

Reportage de Valérie Chasteland, Florine Ebbhah et Laëtitia Di Bin
Voyage New-York pour des lycéens de Chambéry
Intervenants: Clément, lycéen; Pauline, lycéenne; Karine Roche, professeur d'Anglais; Sylvie Depollier, prof de Français

 

Sur le même sujet

Les + Lus