Christopher Froome remporte la 5e étape du Critérium du Dauphiné et s'empare du maillot jaune

Publié le Mis à jour le

C'est donc Chris Froome qui s'est imposé, ce vendredi 10 juin, sur la 5e étape du Critérium du Dauphiné, suivi de Richie Porte, d'Adam Yates, de Dan Martin... et d'Alberto Contador. Maillot jaune encore hier, l'Espagnol le perd au bénéfice de Froome. 

Le Britannique Chris Froome (Sky) a enlevé cette étape arrivée dans la station de Vaujany, et prend donc la tête du classement général. Froome a devancé l'Australien Richie Porte, le seul à réussir à l'accompagner quand le vainqueur du Tour de France a attaqué dans les trois derniers kilomètres de l'ascension finale.

L'Espagnol Alberto Contador, qui portait le maillot jaune de leader, a pris la cinquième place, derrière le Britannique Adam Yates et l'Irlandais Dan Martin. Il a lâché 21 secondes au Britannique.

Un groupe de cinq coureurs (Gasparotto, Gautier, Grivko, Huzarski, D. Quintana) a abordé la montée finale, longue de 6,4 kilomètres à 6,5% de pente, avec une minute d'avance seulement.

Le final
durée de la vidéo: 08 min 24
Le final de la 5e étape du Critérium du Dauphiné

Froome, 31 ans, a gagné à deux reprises le Dauphiné, en 2013 et 2015, à chaque fois avant de remporter le Tour de France.

Samedi, l'étape-reine du Dauphiné, longue de 141 kilomètres entre La Rochette (Savoie) et Méribel (Savoie), franchit le col de la Madeleine, classé hors catégorie, à mi-parcours. L'ascension finale de 12,3 kilomètres à 6,6% conduit à l'altitude de 1.454 mètres. Il risque d'y avoir encore beaucoup de monde sur le bord des routes, comme ce vendredi. 

Reportage de Jean-Christophe Solari et Didier Albrand
durée de la vidéo: 02 min 33
Critérium du Dauphiné: les spectateurs à la fête