Il y a le feu chez les pompiers semble dire Eric Faure, leur représentant national dans une interview accordée à France 3 Alpes. A l'occasion du congrès des sapeurs à Chambéry, le président de la République et le ministre de l'Intérieur doivent éteindre l'incendie.
Eric Faure veut qu'on en finisse avec la "logique financière" et avec "l'engagement post-it". Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers estime qu'on est allé trop loin dans la fermeture des casernes (571 casernes en 5 ans) et qu'on ne fait rien ou pas grand chose pour attirer les volontaires et surtout pour les retenir, à l'heure de "l'engagement post-it", engagement oublié rapidement. Sa fédération souhaite que le volontariat devienne une cause nationale avec campagne de recrutement et revalorisation à l'appui.
Dans cette perspective, un "plan d'action pour le volontariat", dont le contenu n'est pas encore précisé, sera signé ce vendredi 11 octobre par le ministre de l'Intérieur et les représentants des pompiers et des collectivités locales. Eric Faure attend de voir.
Interview réalisée par Cédric Picaud et Maxime Quémener