Costumes traditionnels et savoir-faire du terroir, la commune d'Hauteluce en Savoie change d'époque

Les habitants ont revêtus les vêtements d'antan, y compris pour la messe / © France 3 Alpes / Joëlle Ceroni
Les habitants ont revêtus les vêtements d'antan, y compris pour la messe / © France 3 Alpes / Joëlle Ceroni

Le village beaufortain a fait revivre le folklore du département ce dimanche 31 juillet. Danses, costumes, repas et saynètes d'antan ont plongé les spectateurs au début du XXe siècle.

Par Cécilia Sanchez et Nicolas Dancot

C'est une fête incontournable à Hauteluce. Ses habitants sortent les costumes des grands-parents des malles et revêtent châles brodés et chapeaux hauts-de-forme. Les accordéons et les pas des danses traditionnelles ont résonné dans le village toute la journée. 

Le temps d'une journée, Hauteluce fait revivre le folklore du pays beaufortain, avec ses lanceurs de drapeaux de Florence, ses stands de travail du cuir et de tissage. Sans oublier la cuisine du terroir : diots, bugnes et fromage.


Hauteluce a su préserver ses traditions. Niché au coeur des alpages, avec vue sur le Mont-Blanc, les touristes viennent l'hiver profiter des stations de ski voisines, mais aussi, l'été, découvrir le patrimoine et l'artisanat local.

Un reportage de Nicolas Dancot, Joëlle Ceroni et François Hubaud :
La fête des costumes traditionnels de Hauteluce
Intervenants : Michel, habitant de Hauteluce; Huguette Constantin, vice-Présidente Comité des Fêtes de Hauteluce; Mireille Gioria, maire de Hauteluce



Sur le même sujet

Scandale des implants contraceptifs Essure : le combat ne fait que commencer

Les + Lus