La cascade de glace est une discipline dominée par les Russes et les Coréens, qui sont de véritables professionnels. Mais les Français réussissent tout de même à rivaliser, bien que totalement amateurs.
Un rayon de soleil sur la tour de 24 mètres de haut, comme un coup de projecteur sur Nathan Clair. Il est 3ème au classement provisoire de la Coupe du Monde, avec 2 podiums cette saison, et c'est une première pour un Français depuis 15 ans !
Il faut dire que c'est un véritable OVNI, cordiste de profession, et tout juste deux ans de pratique à haut niveau. Seulement !
En France, la cascade de glace est un sport confidentiel, contrairement à la Corée du sud ou la Russie.
Alors, si la victoire semble hors de portée, restent les places d'honneur, podium et top 8, l'objectif des deux leaders féminins tricolores, Marion Thomas et Coralie Jay.
Deux épreuves au programme de cette coupe du monde savoyarde : la difficulté et la vitesse, sur une structure moitié glace, moitié résine de bois.
Parceque le niveau des compétiteurs est tel que les voies en pure glace ne sont pas assez sélectives, puisqu'il n'y a pas de dévers.
Seul un pan de 45° d'inclinaison, chouchouté par les organisateurs, sera utilisé, mais uniquement pour la finale samedi soir.