Le champion du monde en titre Marco Odermatt a su déjouer les conditions difficiles, ce samedi 14 décembre, pour remporter le géant du Criterium de la Première Neige. À Val d'Isère (Savoie), il a devancé les Autrichiens Patrick Feurstein et Stefan Brennsteiner. Les Français ont terminé loin derrière.
Le Suisse Marco Odermatt a remporté, samedi 14 décembre, le géant de Val d'Isère (Savoie). Il s'agit de sa première victoire de l'hiver dans sa discipline de prédilection, lui qui restait sur deux sorties de piste incompréhensibles en géant.
Parti dossard 6, sous la neige, le skieur de 27 ans avait été le plus rapide de la première manche sur la Face de Bellevarde. Malgré des mauvaises conditions en seconde manche, il a résisté et s'est imposé devant les Autrichiens Patrick Feurstein (+0.08') et Stefan Brennsteiner (+0.12').
4 IN A ROW 🏆🏆🏆🏆 🇨🇭Marco Odermatt claimed his 4 consecutive win in Val d’Isere 🇫🇷 39th World Cup win! 24th World Cup Giant Slalom win!
— FIS Alpine (@fisalpine) December 14, 2024
🥈 Patrick Feurstein 🇦🇹
🥉 Stefan Brennsteiner 🇦🇹#fisalpine #WorldCupValdIsere #CRIT24 #wintersport pic.twitter.com/nkj3qGVR01
Champion olympique, champion du monde, triple vainqueur du petit globe de la spécialité et auteur de 23 succès dans la discipline, dont 9 en 10 courses l'hiver dernier, "Odi" a ainsi remis les pendules à l'heure après un début d'hiver catastrophique en géant.
Il n'avait en effet pas réussi à terminer les deux premiers géants de l'hiver (Sölden et Beaver Creek) : des échecs consécutifs rarissimes pour lui qui n'était pas sorti en 40 départs en géant de Coupe du monde entre décembre 2019 et mars 2023.
Les Français à la peine
La matinée a été marquée par la lourde chute du local Clément Noël, vainqueur des deux premiers slaloms de l'hiver, qui a pris de plein fouet une porte lors de la première manche et a terminé dans les filets.
Il s'est brisé des dents et semblait souffrir de la cheville droite. Son état est encore incertain et on ne sait pas s'il s'alignera dimanche sur le slalom, où il est très attendu puisqu'il y vise une troisième victoire de suite entre les piquets.
Les quatre Français qualifiés en seconde manche n'ont pas brillé : Thibaut Favrot termine 22e, juste devant Alban Elezi Cannaferina (23e) et Léo Anguenot (25e). Pour son grand retour après un an d'absence, Alexis Pinturault a terminé à la 28e place. Le Savoyard était arrivé dans le top 10 lors de la première manche.