A 11 jours du Critérium de la première neige de Val d'Isère, le groupe slalom de l'équipe de France de ski est au travail dans la station avaline. Parmi eux, Julien Lizzeroux et Jean-Baptiste Grange se frottent à la redoutable face de Bellevarde jusqu'à samedi 2 décembre.
Julien Lizeroux est concentré, Jean-Baptiste Grange en pleine discussion avec le nouveau champion de France, Clément Noël.
Ambiance studieuse ce jeudi matin à Val d'Isère sur la mythique face de Bellevarde où le groupe slalom de l'Equipe de France peaufine sa préparation en vue du Critérium de la première neige qui se déroulera les 9 et 10 décembre dans la station.
"C'est un plus pour l'entrée dans la saison et la préparation de la course" explique Loïc Brun qui entraîné cette équipe, "pouvoir se mettre le profil de la piste dans les jambes, c'est quand même un avantage non négligeable".
Passage de relai...
Dans ce petit groupe de 5 coureurs à peine, les anciens ont envie de transmettre.
Les jeunes observent tout, chaque prise de carre, le moindre placement.
Leur soif de victoire motive aussi les plus expérimentés.
"On a vraiment l'impression d'avoir de nouveau une dynamique de groupe" confie Jean-Baptiste Grange, "quand je vois des jeunes comme Clément Noël, 20 ans,....ça me fait beaucoup de bien, de le regarder skier et mettre en place des choses" ajoute le Champion du monde 2011 de la discipline.
Vice-champion du monde en 2009, Julien Lizeroux apprécie lui de pouvoir se mesurer à ses coéquipiers à l'entraînement, "observer qui a les bonnes techniques, les bons réglages".
Pour aborder cette nouvelle épreuve de Coupe du Monde dans les meilleures conditions, les skieurs français vont enchaîner les virages dans Bellevarde jusqu'à samedi
Voir le reportage de Jean-Christophe Solari, Cédric Picaud et Sophie Vilatte
Loïc Brun, entraîneur de l'équipe de France ; Jean-Baptiste Grange, champion du monde de slalom 2011 ; Maxime Rizzo ; Julien Lizeroux, vice-champion du monde de slalom 2009