Les CRS de Courchevel (Savoie) vont chercher 2 alpinistes belges coincés sur une falaise à 3260 m d'altitude

L'aiguille de l'Epéna dans le massif de la Vanoise en Savoie / © Images : Maxar Technologies / Google Earth
L'aiguille de l'Epéna dans le massif de la Vanoise en Savoie / © Images : Maxar Technologies / Google Earth

C'est un secours pour le moins compliqué et spectaculaire qu'on réalisé les CRS de Courchevel (Savoie) ce lundi 5 août 2019. Ils sont allés récupérer deux alpinistes belges coincés sur une paroi à 3260 mètres d'altitude. L'un d'eux avait chuté d'une dizaine de mètres.

Par Yann Gonon

Deux alpinistes belges, en difficulté dans l'Aiguille de l'Epena, sur la commune de Pralognan-la-Vanoise (Savoie), ont été secourus dans des conditions très délicates par les CRS de Courchevel, ce lundi 5 août 2019.

Les secouristes, contactés par la rédaction de France 3 Alpes, évoquent un secours particulièrement compliqué. A cet endroit, "la roche est friable" et l'hélicoptère ne pouvait pas se poser, explique l'un d'eux.

C'est à quelques mètres du sommet de l'Aiguille de l'Epena, à 3260 mètres d'altitude, que les deux alpinistes se sont retrouvés coincés. L'un d'eux aurait fait une chute d'une dizaine de mètres et serait tombé sur une vire, une sorte de petit replat dans la falaise, se blessant à la jambe. Les deux amis ont alors décidé d'appeler à l'aide.

Arrivés à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile de la Savoie, les CRS de Courchevel ont d'abord décidé de faire descendre un secouriste qui a mis en sécurité les alpinistes, puis un deuxième pour prendre en charge le blessé.

La victime, qui souffrirait d'une fracture à la cheville, et son compagnon, ont alors été hélitreuillés et conduits à l'hôpital d'Albertville.

 

Sur le même sujet

Les + Lus