Cet article date de plus de 6 ans

Dans un moulin de Chartreuse, en Savoie, Amandine fait revivre le papier d'antan

Lorsque l'on rencontre Amandine Felix, l'expression au four et au moulin prend tout son sens. La jeune femme s'est installée au moulin de la Tourne, en Savoie et, en plus de fabriquer du papier à partir de chiffons de lin, elle enseigne, vend ses créations et en expérimente de nouvelles.
Amandine Félix avec son apprenti au moulin de La Tourne
Amandine Félix avec son apprenti au moulin de La Tourne
Amandine Felix, la vingtaine, fabrique du papier dans la plus pure tradition artisanale. Des maillets malaxent des chiffons de lin et les transforment en pâte qui sera ensuite tamisée, pressée sur du feutre et séchée pour devenir une feuille de papier unique, portant le discret écusson du moulin, en bas à droite. 

La jeune femme a élu domicile au moulin de la Tourne, au pied du massif de la Chartreuse. Un édifice construit au XVIe siècle, tombé en ruine, puis repris dans les années 90 par un imprimeur. Depuis 2011, elle fabrique donc du papier mais s'emploie également à former un apprenti, animer des visites, imprimer et expérimenter. Depuis peu, elle travaille sur le papier végétal fabriqué à partir d'herbe, d'iris, de maïs... tout ce qui contient de la cellulose en somme.

Reportage de Xavier Schmitt et Vincent Habran
durée de la vidéo: 02 min 23
Moulin à papier

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat patrimoine