A la découverte des Thermes d'Aix-les-Bains, un lieu emblématique laissé à l'abandon

© Grégory Lespinasse / France 3 Alpes
© Grégory Lespinasse / France 3 Alpes

C'est un lieu historique emblématique de notre région, et laissé à l'abandon. Nous vous proposons une visite des vestiges des thermes nationaux d'Aix-les-Bains.
L'établissement qui a définitivement fermé en 2008 est en ruines mais demeure étrange et pénétrant. 

Par France 3 Alpes

Après plusieurs siècles d'une histoire riche en rebondissements, en 2008 l'établissement thermal au coeur d'Aix-les-Bains a défitivement fermé. Un nouveau site, sur les hauteurs aixoises, accueille désormais les curistes. L'ancien bâtiment, qui a fait les belles heures de la ville, est lui devenu un vaisseau fantôme.

Les Thermes d'Aix-les-Bains



Dans les années 80, les thermes accueillaient jusqu'à 53.000 curistes par an. On venait de toute l'Europe faire soigner rhumatismes, arthroses, ou troubles de la circulation...

Au fond d'une grotte taillée dans les sous-sol des thermes, jaillit encore une eau à 48 degrés, à la forte odeur de souffre. Une source que les Romains exploitaient déjà.

Des thermes de l'époque romaine, il ne reste guère que quelques vestiges. C'est à partir de la fin du 18e siècle qu'une succession de constructions et d'agrandissements ont réellement commencé à façonner l'ensemble.

Avec ses mosaïques de style Art Déco, l'établissement a fait de la ville une station thermale des plus réputées au monde. A la Belle Epoque, personnalités du monde politique, des arts mais aussi écrivains venaient profiter des eaux d'Aix-les-Bains.

Aujourd'hui un long silence règne sur les couloirs et les bassins. Plus aucun clapotis sur les faïences, plus aucun reflet dans l'eau... Juste le témoignage de plusieurs siècles d'histoires. Et en l'absence de projet, le bâtiment promet de dormir encore longtemps.


Reportage Grégory Lespinasse, Franck Ceroni:
Les Thermes d'Aix-les-Bains
Intervenants: Josette Vibert, ancienne technicienne de physiothérapie aux thermes, aujourd'hui personnel de sécurité; Béatrice Druhen-Charnaux, Guide conférencière et adjointe du service ville d’art et histoire d'Aix-les-Bains

 

Sur le même sujet

Les + Lus