Fin août 2023, une partie de la falaise de la Praz, en Maurienne, s’est effondrée après un important éboulement rendant inutilisable la voie ferrée reliant la France à l’Italie. Mardi 21 janvier, Trenitalia et la SNCF ont annoncé la réouverture fin mars la ligne Paris-Milan.
Bonne nouvelle pour les voyageurs. Après plus d’un an de fermeture, la ligne ferroviaire entre la France et l’Italie va reprendre d’ici peu. En effet, la compagnie italienne Trenitalia a annoncé mardi 21 janvier la reprise totale de ses liaisons entre Paris et Milan, avançant la date du 1er avril.
"La reprise à la circulation des trains pour Paris-Milan est possible dès le 1er avril 2025 ! Vous pouvez dès à présent réserver vos billets de train", peut-on lire sur le site internet de la compagnie. Deux allers-retours sont prévus chaque jour, pour des durées de trajet allant de 6h30 à 7 heures, avec des arrêts à Lyon, Chambéry, Modane, Turin, Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx.
— Frecciarossa - Info trafic Paris-Lyon-Milan (@frecciarossa_fr) January 21, 2025
Une information confirmée par la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes, qui annonce que le trafic devrait reprendre "fin mars". Sur le réseau social X, Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, s’est réjoui de cette reprise du trafic ferroviaire entre les deux pays : "Nous allons rouvrir nos liaisons entre Paris et l’Italie ! […] Réouverture le 31 mars."
Nous allons réouvrir nos liaisons entre Paris et l’Italie !
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) January 21, 2025
Turin et Milan à nouveau accessibles en @TGVINOUI à 100%, après des mois difficiles suite à l’éboulement de la Maurienne. Mais sans jamais laisser tomber nos clients : un service bus était proposé sur le tronçon… pic.twitter.com/gLSRWii53h
Un tunnel ferroviaire enssevelit sous 10 000 m3 de roches
Pour rappel, la ligne ferroviaire entre la France et l’Italie a dû être interrompue après un important éboulement survenu fin août 2023, en Maurienne au niveau de la falaise de la Praz. Au total, 10 000 mètres cubes se sont détachés de la montagne, sans faire de blessés, mais ensevelissant sous des milliers de tonnes de roches le tunnel ferroviaire, long de 300 mètres environ.
Un service de bus avait alors été mis en place par la SNCF, allongeant grandement les temps de trajet. Les travaux de régénération des voies sur ce tronçon, initialement envisagés à l’été 2025, ont été décalés à l’été 2026, informe également la SNCF.