Face au risque d'avalanche, la préfecture de la Savoie appelle les skieurs "à la plus grande prudence"

Deux coulées de neige se sont déclenchées en Savoie ce dimanche. L'une a impliqué quatre skieurs, l'autre n'a heureusement pas fait de blessé. Face au risque d'avalanche, la préfecture rappelle les consignes de prudence.

Après l'avalanche qui a bousculé deux skieurs de randonnée et en a emporté deux autres à Saint-François-Longchamp (Savoie) dimanche 29 décembre, la préfecture appelle à "la plus grande prudence" dans la pratique des activités de montagne.

"Compte tenu de la forte fréquentation actuelle des massifs savoyards", le préfet Louis Laugier demande aux skieurs de piste ou de randonnée de se montrer prudents dans les jours à venir, "particulièrement hors des pistes balisées et ouvertes". Dans un communiqué, la préfecture informe qu'une autre coulée de neige s'est déclenchée ce dimanche au Planay, dans un secteur "habituellement fréquenté par des skieurs de randonnée". Celle-ci n'a pas fait de victime.
 
Les conditions sont redevenues favorables dans les massifs savoyards après que le département a été placé en alerte orange par Météo-France une partie de la semaine passée. De très nombreuses coulées de neige se sont déclenchées dans l'ensemble des massifs, sans faire de blessé. Le risque d'avalanche va désormais de 2 à 3 sur une échelle de 5 selon le secteur. Malgré cette amélioration, "la pratique des activités de montagne nécessite prudence et respect de la signalisation mise en place", ajoute le préfet.

Avant toute sortie, il est conseillé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne sur les conditions sur place et de s'équiper en conséquence. Par ailleurs, la préfecture rappelle que "seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées" et qu'une piste fermée ne doit, par conséquent, pas être empruntée.
 


 

Avalanche mortelle en Italie


A noter également que dans les Alpes italiennes, un alpiniste de 28 ans a été tué dans une avalanche qui s'est déclenchée dans le massif italien de Brenta, dans les Dolomites, dimanche. Un accident survenu après une autre dramatique avalanche qui s'est produite samedi dans la région voisine du Val Senales et dans laquelle une skieuse de 35 ans et deux fillettes, dont une de 7 ans, toutes trois Allemandes, ont perdu la vie.

Selon les premières constatations des secouristes, l'alpiniste tué dimanche faisait partie d'un groupe de quatre qui a été pris dans une coulée de neige, près du refuge Tuckett, alors qu'il remontait un ravin avant d'entamer une descente à ski.

Le jeune homme était originaire du Val di Non, l'une des principales vallées du Trentin, dans le nord-est de l'Italie. Un deuxième alpiniste du groupe a été blessé dans l'avalanche et transporté dans un hôpital de Trente, dans le Haut-Adige, dans un état de légère hypothermie. Les deux autres sont indemnes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité