• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Florence Aubenas marraine du 13ème festival du Grand Bivouac à Albertville, en Savoie

© AFP
© AFP

Au festival du Grand Bivouac d'Albertville, de nombreux globe-trotteurs et globe-trotteuses seront une nouvelle fois présents entre le 16 et le 19 octobre pour raconter et faire partager leurs voyages. La marraine de cette 13ème édition n'est autre que la journaliste Florence Aubenas. 

Par Yoann Etienne

Chaque année, en octobre, près de 30.000 personnes se pressent au festival du Grand Bivouac. C'est LE rendez-vous des amoureux des grands voyages, des aventures. Pour cette 13ème édition, l'accent est mis sur le voyage, imprévu, non préparé, qui permet des découvertes surprenantes à la fois en terme de paysage mais aussi de personnages. 

Une fois encore, le festival accueille une cinquantaine de films, une centaine de réalisateurs et de conférenciers. Une bonne manière pour les festivaliers d'échanger et de partager le goût du voyage avec des purs globe-trotteurs. 

Parmi les invités de marque, on notera la présence de Florence Aubenas. Le grand reporteur participera à plusieurs rendez-vous durant le festival. 

Programme de cette 13ème édition

 

Une touche très féminine

Cette édition 2014 se veut très féminine. Parmi les invitées, on pourra croiser Mélusine Mallender. Cette jeune exploratrice est l'une des plus grands spécialistes du voyage au long cours, à moto, et l'une des rares femmes en Europe à réaliser de tels périples. 

Elle viendra présenter "Routes persanes" lors d'une soirée spéciale "Voyageuses" le vendredi 17 octobre à 20h30. Mélusine a traversé l'Orient, comme Marco Polo, à bord de sa moto. Un voyage de la France jusqu'à l'Inde durant lequel elle a traversé l'Iran, le Turkménistan ou encore le Kirghizistan. 

Bande-annonce de Routes persanes de Mélusine Mallender


Le festival doit sans cesse se renouveler, pour continuer d'attirer son public. Guy Chaumereuil, président du Grand Bivouac confie que "les recettes du festival reposent sur un hyper succès alors on croise les doigts", avant d'ajouter que les organisateurs se placent aujourd'hui "dans une stratégie de diversification des financements et en direction du privé."

Présentation de la 13ème édition du Grand Bivouac
Intervenants: Bruno Van Den Driessche, directeur Grand Bivouac; Guy Caumereuil, président Grand Bivouac

 

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus