• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Hommage au dernier roi d'Italie, Humbert II, à l'Abbaye d'Hautecombe (Savoie)

500 personnalités étaient attendues ce samedi 16 mars dans l'après-midi à L'Abbaye d'Hautecombe pour le 30ème anniversaire de la mort du quatrième et dernier roi d'Italie. De nombreuses têtes couronnées de Savoie, d'Italie et même de Yougoslavie ont assisté à la messe de cérémonie

Par I.G

Chaque année depuis 30 ans, cette cérémonie a lieu en hommage à Humbert II à l'abbaye d'Hautecombe, et chaque année c'est l'occasion de croiser bon nombre de têtes couronnées.


En tête de "cortège", Le prince Victor-Emmanuel de Savoie et son épouse la princesse Marina, leur petit-fils, le prince Emmanuel-Philibert. Serge de Yougoslavie était là aussi et bien sûr les représentants de la famille royale d'Italie.

Une messe en Italien

Humbert II n'aura pas régné longtemps, 35 jours seulement du 9 mai 1945 au 13 juin 1946, juste avant que ne soit proclamée la République en Italie. Celui que l'on surnommait "Re di maggio", "le roi de mai" repose à Hautecombe depuis sa mort, le 18 mars 1983, à l'âge de 78 ans. Son épouse, la Reine Marie-Josée, l'a rejoint dans la petite chapelle en 2001, même si les royalistes italiens ont toujours rêvé de transférer leurs dépouilles au Panthéon de Rome.

 / ©
/ ©

Le public a pu assister à la messe de cérémonie célébrée à 15 heures par l'Archevêque de Chambéry, Monseigneur Ballot, dans la plus pure tradition.

Sur le même sujet

Connaissez-vous le drift trike ?

Les + Lus