L'essoreuse à maillot de bain : le projet d'entrepreneurs de Savoie aidés par L'Incubateur

Ouvert en 2013 par Savoie Technolac, L'incubateur étudiant aide les jeunes entrepreneurs à développer leurs projets, comme celui de Gilles Brossault et Nicolas Carré qui veulent installer des essoreuses à maillots de bains dans les piscines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que 2% des étudiants français se lancent dans la création d'entreprise, le pôle d'excellence Savoie Technolac a lancé en 2013 "L'incubateur étudiant". Un dispositif gratuit d'accompagnement à destination des étudiants du "parcours Entreprenariat" de l'Université de Savoie et de l'Inseec Alpes-Savoie, comme ce créateur d'une ligne de tshirts en coton bio. Au-delà, "La base d'incubation" existe depuis 26 ans et accompagne les porteurs de projets de tout âge, étudiants ou non.

Nous avons rencontré deux diplômés de l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry qui commencent la commercialisation de l'Extract'o - une essoreuse à maillot de bain qui extrait l'eau de vos maillots en 10 secondes - en France, Suisse, Belgique et Luxembourg. Pour en arriver là, Gilles Brossault et Nicolas Carré ont créé une entreprise - After Swim - avec le soutien de l'Incubateur.

Intervenants : Gilles Brossault, co-créateur "After Swim" ; Marjorie Zeiger, Responsable Incubateur Etudiant Savoie Technolac ; Nicolas Carré, Co-créateur After Swim ; Benoît Palix, Créateur "Haki".

Comment être accompagné par l'Incubateur ?

Peut-être faites-vous partie des 15.000 porteurs de projets de Savoie. Peut-être avez-vous une idée, des idées, un projet ou même déjà une entreprise. Dans tous les cas, vous pouvez être aidés par l'Incubateur, qui se donnera deux missions : vous aider à mettre en mouvement votre projet, puis à vendre votre idée.

Une chose à faire : téléphoner ou envoyer un mail (contacts sur le site officiel). L'Incubateur vous proposera un premier rendez-vous et vous posera cinq questions : qu'est-ce que vous voulez vendre, à qui, comment, quel est l'état de la concurrence et quelle est votre vision de l'entreprise. A partir de là, l'organisme travaillera avec vous les points faibles.

L'an passé, l'Incubateur a participé à la création de sept entreprises.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information