Depuis le 1er janvier, le département de la Savoie compte une nouvelle commune: Saint-Offenge. Premier acte de la réforme territoriale, les communes de Saint-Offenge-Dessous et Saint-Offenge-Dessus ont fusionné.
Quand on connaît l'attachement des Français à leur clocher, faire naître une nouvelle commune en fusionnant deux mairies ne se fait pas sans un petit pincement au coeur. Pourtant, en vertu de la Réforme des collectivités territoriales, le scénario risque de se répéter dans les années à venir.
Ainsi, par arrêté du préfet de la Savoie, paru au Journal Officiel du 24 décembre, la commune de Saint-Offenge a vu le jour. Exit Saint-Offenge-Dessous et de Saint-Offenge-Dessus!
La commune nouvelle a son chef-lieu fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Saint-Offenge-Dessous. Le chiffre de la population totale de la commune nouvelle s'élève à 980 habitants.
Jusqu'au prochain renouvellement général des conseils municipaux, la commune nouvelle de Saint-Offenge sera administrée par un conseil municipal commun composé de 25 membres dont 14 issus du conseil municipal de Saint-Offenge-Dessous et 11 issus du conseil municipal de Saint-Offenge-Dessus.
Le 8 janvier, le conseil municipal choisira son maire et ses adjoints.
Reportage Claudine Longhi-Bernard et Frédéric Pasquette
En attendant, sur internet, les pages Wikipédia des communes de Saint-Offenge-Dessous et Saint-Offenge-Dessus sont déjà à jour!