L'assemblage de la passerelle a démarré en juillet au-dessus des voies ferrées de la gare de Chambéry. Ce mercredi 3 septembre, la dernière partie de la structure métallique a été posée. D'ici quelques mois, elle représentera une porte d'entrée dans la ville pour le quartier de la Cassine.
C'est vers 9 heures qu'un "monstre" de 21 mètres de long pour 35 tonnes s'est élevé au-dessus de la gare de Chambéry. Le troisième et dernier tronçon de la passerelle a été assemblé dans la gare même. Il a fallu le soulever avec une grue pour le positionner. Durée totale de l'opération: 3 heures.
Images de Vincent Habran
Une véritable rue "aérienne"
Dans son intégralité la passerelle mesure désormais 87 mètres de long, pour 6 mètres de large. Elle relie le quartier de la Cassine au centre-ville, en passant au-dessus des voies de chemin de fer. Réservée aux piétons et aux cyclistes, elle sera accessible à l'été 2015, au plus tard. L'ouvrage permettra à la fois de désenclaver le quartier de la Cassine et de réduire sensiblement le trafic automobile aux abords de la gare.Les 20 et 27 juillet, la pose des deux premiers tronçons avait nécessité une fermeture exceptionnelle de la gare et l'interruption totale du trafic.
Interview