Le «Festival Vent d’Est» de La Rosière en Savoie vit à l’heure slave

Depuis le 10 et jusqu’au 15 août, le «Festival Vent d’Est» bat son plein à La Rosière. L’occasion de venir découvrir le folklore coloré des artistes slaves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Ils viennent de faire un périple de plus de 5.000km. Venus du fin fond de l’Oural, ces danseurs virevoltant  au rythme du violon tsigane sont venus promouvoir leur tradition. «Ici, nous avons emmené une partie de notre folklore. Il est très important pour nous. Il représente nos racines. Nous sommes très fiers de le présenter au public et d’être accueillis ici en Savoie», confie Genia, de la troupe de danse Maroussia de Perm en Russie.

Reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Jean-Jacques Picca
durée de la vidéo : 00h02mn13s
Intervenants: Genia, Troupe de danse Maroussia; Nathalie Divaret, Association Vent d'Est; Pierre Séjalon, directeur Office Tourisme La Rosière ©INA

Cette année, c’est donc L’Oural et la culture slave qui sont mises à l’honneur pour ce festival. Avec eux, près de 40 personnes sont venues présenter leur coutume ou leur musique.

Il y a le groupe Izumrud, de la ville d’Iékaterinbourg. Des musiciens qui étaient déjà venus enchanter les spectateurs français en 2011. Mais aussi la compagnie « Showna lidou », venue présenter son spectacle sur glace, «Cendrillon».

Nous sommes très proches»

Spectacles de danse, projections de films, concerts ou ateliers cuisine, voilà 13 ans que le festival laisse carte blanche à ces artistes et à leur culture, au fond pas si éloignée de la nôtre. «Certains ont parcouru plus de 12.000km. On peut se dire que c’est de l’autre côté de la planète. Mais quand ces gens viennent et qu’ils sont sur scène ou à table avec nous, on se rend compte que nous sommes très proches», sourit Nathalie Divaret, de l’association Vent d’Est. «C’est cet échange et cette connaissance de l’autre qui nous sont chers».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information