• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le «Festival Vent d’Est» de La Rosière en Savoie vit à l’heure slave

La troupe Maroussia
La troupe Maroussia

Depuis le 10 et jusqu’au 15 août, le «Festival Vent d’Est» bat son plein à La Rosière. L’occasion de venir découvrir le folklore coloré des artistes slaves.

Par B.C

Reportage. Ils viennent de faire un périple de plus de 5.000km. Venus du fin fond de l’Oural, ces danseurs virevoltant  au rythme du violon tsigane sont venus promouvoir leur tradition. «Ici, nous avons emmené une partie de notre folklore. Il est très important pour nous. Il représente nos racines. Nous sommes très fiers de le présenter au public et d’être accueillis ici en Savoie», confie Genia, de la troupe de danse Maroussia de Perm en Russie.

Reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Jean-Jacques Picca
La Rosière festival Vent d'Est
Intervenants: Genia, Troupe de danse Maroussia; Nathalie Divaret, Association Vent d'Est; Pierre Séjalon, directeur Office Tourisme La Rosière

Cette année, c’est donc L’Oural et la culture slave qui sont mises à l’honneur pour ce festival. Avec eux, près de 40 personnes sont venues présenter leur coutume ou leur musique.

Il y a le groupe Izumrud, de la ville d’Iékaterinbourg. Des musiciens qui étaient déjà venus enchanter les spectateurs français en 2011. Mais aussi la compagnie « Showna lidou », venue présenter son spectacle sur glace, «Cendrillon».

Nous sommes très proches»

Spectacles de danse, projections de films, concerts ou ateliers cuisine, voilà 13 ans que le festival laisse carte blanche à ces artistes et à leur culture, au fond pas si éloignée de la nôtre. «Certains ont parcouru plus de 12.000km. On peut se dire que c’est de l’autre côté de la planète. Mais quand ces gens viennent et qu’ils sont sur scène ou à table avec nous, on se rend compte que nous sommes très proches», sourit Nathalie Divaret, de l’association Vent d’Est. «C’est cet échange et cette connaissance de l’autre qui nous sont chers».

A lire aussi

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus