A Barby près de Chambéry, le quartier "Roc Noir"(qui abrite le 13e Bataillon de Chasseurs alpins) est le premier site militaire de France à s'équiper d'installations éco-responsables.
Une chaufferie centrale bois couvre désormais 40% des besoins en chauffage du quartier Roc Noir, à Barby, près de Chambéry. Pour réaliser ce site éco-responsable, des plaquettes de bois ont été importées des massifs alentours. Sur les toits, le système d'eau chaude sanitaire se compose d'une moquette solaire qui récupère les calories du soleil et de l'air pour les transférer vers des pompes à chaleur qui élèvent la température de l'eau de 2 ballons de 3 000 litres à 65°C.
Des économies sont annoncées. Elle aideront, sans aucun doute, à l'investissement : les travaux de rénovation du quartier Roc Noir ont coûté 12 millions d'euros. Ceux-ci ont également pour objectif de réduire de 50% les émissions de CO2. Barby est le premier site militaire éco-responsable en France mais plus pour longtemps : près de Lyon, le site de La Valbonne est en chantier.