Législatives 2017. “En Savoie, le niveau de la droite au premier tour était décisif”, Florent Gougou

© MaxPPP
© MaxPPP

En Savoie, La République en Marche a obtenu deux députés sur quatre avec l'élection de Typhanie Degois et Patrick Mignola. Les deux sièges suivants sont gagés par deux Républicains : Vincent Rolland et Emilie Bonnivard. Analyse.

Par Cyrielle Cabot

Moitié-moitié en Savoie. Dans le département, deux candidats LREM ont été élus, Typhanie Degois et Patrick Mignola. Deux candidats Les Républicains remportent les deux autres sièges Vincent Rolland et Emilie Bonnivard. 

"LREM n'avait pas investit de candidat dans l'une des circonscriptions, la deuxième", rappelle le politologue Florent Gougou. Philippe Troutot se réclamait la majorité présidentielle, mais il n'avait pas l'investiture LREM.
 
On a finalement une nette victoire de Vincent Rolland, le candidat Les Républicains.

Un socle de droite toujours important


"On retrouve ici quelque chose de similaire à toutes les victoires de droite. Vincent Rolland a pu s'appuyer sur un socle de droite important au premier tour", explique Florent Gougou. "La deuxième circonscription était celle où la droite avait faire le meilleur score dans les Alpes avec plus de 47%." La victoire de Vincent Rolland est ainsi peu étonnante.

la Républicaine Emilie Bonnivard l'emporte, quant à elle dans la troisième circonscription. Elle était pourtant largement devancée par Philippe Vivier au premier tour. "Mais le socle de droite était tout même important, 45%, en incluant à droite Pierre-Marie Charvoz, candidat UMP en 2012", nuance le politologue.

Pour ce dernier, c'est un socle de droite moins solide dans la première circonscription qui explique la défaite de Dominique Dord au profit de Typhanie Degois, membre LREM. 

Enfin, dans la 4e circonscription où s'affrontaient deux candidats LREM, les électeurs se sont peu mobilisés. "On a une participation de 38% seulement. Le choix n'a donc pas été arbitré par les électeurs des candidats éliminés." 

Analyse sur la Savoie

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte

Près de chez vous

Les + Lus