Les Marches, 2400 habitants en temps normal, 10.000 pour le week-end du salon du livre. C'est dire l'ampleur de l'événement. On vient de loin pour trouver des ouvrages régionaux, on vient aussi de loin pour profiter de la gigantesque Bourse aux livres. On fait le plein de lecture pour l'hiver!
"Livres en Marches" pourrait être un salon du livre comme la France en compte des centaines, avec rien que des grandes plumes en provenance de Paris. Mais ici, il y a surtout des auteurs régionaux, des femmes et des hommes qui parlent de leurs montagnes, de l'Histoire du coin, de leur vie... Des gens du cru, heureux de profiter de la foule: 10.000 personnes en moyenne!Cette année, sur le papier, les thèmes faisaient le grand écart: "Jeunesse, Savoie, Nature et Montagne". Et pourtant, le lien est évident. Prenez Eric Boisset, écrivain de romans dédiés à la jeunesse, il vit à Curienne. Prenez Catherine Destivelle, la star de l'alpiniste, elle porte le drapeau de la montagne.
Autre originalité, à "Livres en Marches" on voit aussi des films. Des films inspirés de la littérature, bien sûr, ou des films réalisés en parallèle de l'écriture.
Et puis, il y a la traditionnelle et gigantesque Bourse aux Livres des particuliers. Un événement dans l'événement. Les particuliers apportent leurs livres, ils sont vendus et s'offrent ainsi une deuxième vie de lecture. Sur près de 38.000 ouvrages, 27.000 trouvent preneurs en moyenne.
Reportage Christian Deville et Yoann Etienne