Samedi 23 février, ce sera le grand jour pour une quinzaine de vaches Tarines, qui participeront au concours du Salon de l'Agriculture. La plupart sont parties dès l'aube pour Paris. La veille, leurs propriétaires peaufinaient les derniers préparatifs.
Frisette a une belle tête, c'est certain. Un regard doux comme du velours ! Mais cela ne suffira pas à remporter le concours de beauté du Salon de l'Agriculture qui se déroulera le mercredi 27 février. "Les connaisseurs regardent l'ensemble", explique René, propriétaire de Frisette. "Les gens qui ne connaissent pas regardent la tête, mais c'est pas ça". Couleur de la robe, morphologie, symétrie des mamelles , les vaches seront examinées sous toutes les coutures. Frisette a déjà beaucoup de qualités, 1m 38, 560 kilos.
Il y a un autre détail qui comptera beaucoup pour le jury. Et c'est pourquoi René et son père Yves rasent consciencieusement les mamelles de Frisette. "Il faut tondre pour qu'on voit bien que les veines sont apparentes. C'est joli", expliquent-t-ils. Le critère n'est pas seulement esthétique. Les veines sont grosses parce qu'elles sont gorgées de lait. Signe donc, que la vache est bonne laitière. Les Dussolier père et fils sont producteurs de Tome des Bauges.
Si Frisette monte sur la première marche du podium du Concours Général Agricole (CGA), elle gagnera une médaille d'or qui fera la fierté de ses propriétaires. La distinction est purement honorifique, mais elle récompense le travail d'éleveur, et met en avant le nom de l'exploitation. Les produits médaillés sont ensuite dégustés et distribués, pour en faire la promotion, à la boutique-restaurant du Concours Général.
La ferme Dussolier est une entreprise familiale, transmise depuis cinq générations. René et Yves ne sont pas peu fiers des médailles que le grand-père a clouées sur les portes de l'étable. La première date de 1954, remportée lors d'un concours cantonnal. Il y en a eu beaucoup ensuite. "Il y a encore de la place" constate René avec un sourire.
"On est toujours content d'avoir une vache à Paris. On a inscrit que Frisette cette année", explique René. "On verra bien, c'est le jury qui va décider" conclue Yves. Ce matin, c'était le grand départ. Frisette sera-t-elle la plus belle à Paris ?
France 3 Alpes sera présent au Salon de l'Agriculture, chaque jour à partir du samedi 23 février.
Samedi 23 février à 11h30, l'émission La Voix est Libre se déroulera en direct du Salon de l'Agriculture.