• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les musées de Maurienne privés du label “Nuit des musées”

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Les musées de Maurienne ont appris, il y a une dizaine de jours, qu'ils n'auraient pas le label "Nuit des musées". Ils sont quand même ouverts ce samedi 21 mai au soir, mais ont du mal à comprendre cette "exclusion". 

Par Franck Grassaud

Reportage vidéo. Dans le petit musée municipal d'Argentine, un paysan savoyard va accueillir les visiteurs en musique ce samedi soir, et leur prêter des costumes d'époque. Une animation conçue pour la "Nuit des musées". Mais elle ne figure pas sur le programme officiel! Même constat au Grand Filon, ce musée qui propose d'explorer les anciennes mines de fer de Saint-Georges-d'Hurtières à la lueur des lampes frontales!

Ces établissements n'ont reçu qu'un mail signé de la "Nuit européenne des musées" pour les avertir. "Vous ne répondez pas aux critères de participation. Il ne vous est donc pas possible de vous inscrire officiellement sur la base de données". Un peu dur à l'heure où toute la promotion passe par internet. En fait, selon la direction des affaires culturelles, cette "Nuit" est ouverte aux musées qui ont des collections vérifiées et un conservateur fonctionnaire pour veiller sur ces biens. On est donc loin de l'esprit des Journées du patrimoine. Pour autant, ces petits musées de Maurienne, même plongés dans l'obscurité, ont décidé d'ouvrir.

Reportage François Guais et Vincent Habran 
Nuit des musées: les exclus de Maurienne
Intervenants: Edith Chichignoud, médiatrice du Musée du Félicien; Audrey Coda, directrice du Grand Filon
 

Sur le même sujet

 Le 12/13 Rhône-Alpes recevait ce mercredi midi Gaëtan Muller. 

Les + Lus