NovAlpQuartz est une entreprise qui crée des pièces en quartz. Pas des œuvres d'art mais des objets destinés à la microélectronique ou au photovoltaïque. Une entreprise toute jeune fondée par deux souffleurs de quartz.
Le quartz industriel, c'est quoi?
Le matériau qu'ils utilisent est pure à 99,9%, il résiste à des températures supérieures à 1000 degrés (contrairement au verre classique) et aux acides. Ce quartz est donc utilisé comme support de plaques de silicium (circuits imprimés), pour la fabrication de lingots de silicium et pour les tubes photovoltaïques.Reportage Nathalie Rapuc et Antoine Marnas
Intervenants : Eric Blanc, PDG NovAlpQuartz; José Da Silva, directeur Technique - souffleur de quartz; Sophie Renault, directrice administrative et marketing
Pour le moment, NovAlpQuartz travaille surtout pour le CEA de Grenoble et espère une qualification chez STMicroelectronics. 2015 sera peut-être l'année des embauches, l'idéal serait de signer des contrats avec trois nouveaux salariés. Le marché auquel la société souhaite s'attaquer est immense, notamment en Italie et en Suisse voisine dans le domaine de l'horlogerie pour la fabrication de pièces en silicium.
Il n'y a qu'une vingtaine de souffleurs de quartz en France, Eric et José espèrent créer, d'ici une dizaine d'années un centre de formation pour transmettre leur savoir-faire.