Les souffleurs de quartz de Saint-Hélène-du-Lac (Savoie)

NovAlpQuartz est une entreprise qui crée des pièces en quartz. Pas des œuvres d'art mais des objets destinés à la microélectronique ou au photovoltaïque. Une entreprise toute jeune fondée par deux souffleurs de quartz. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Eric Blanc et José Da Silva travaillaient pour Mondia Quartz, en Isère, quand cette société a été liquidée en mai 2013. Ils ont alors utilisé toutes leurs indemnités de licenciement pour racheter le matériel aux enchères. En s'associant avec Sophie Renault et Eric Spriet, ils ont ainsi créé NovAlpQuartz. La Société d'Aménagement de Savoie a cru en leur projet et a mis à disposition un local de 500m2 ainsi qu'une salle blanche de 100m2, à Sainte-Hélène-du-Lac. 

Le quartz industriel, c'est quoi? 

Le matériau qu'ils utilisent est pure à 99,9%, il résiste à des températures supérieures à 1000 degrés (contrairement au verre classique) et aux acides. Ce quartz est donc utilisé comme support de plaques de silicium (circuits imprimés), pour la fabrication de lingots de silicium et pour les tubes photovoltaïques.

Reportage Nathalie Rapuc et Antoine Marnas
Intervenants : Eric Blanc, PDG NovAlpQuartz; José Da Silva, directeur Technique - souffleur de quartz; Sophie Renault, directrice administrative et marketing

Pour le moment, NovAlpQuartz travaille surtout pour le CEA de Grenoble et espère une qualification chez STMicroelectronics. 2015 sera peut-être l'année des embauches, l'idéal serait de signer des contrats avec trois nouveaux salariés. Le marché auquel la société souhaite s'attaquer est immense, notamment en Italie et en Suisse voisine dans le domaine de l'horlogerie pour la fabrication de pièces en silicium.

Il n'y a qu'une vingtaine de souffleurs de quartz en France, Eric et José espèrent créer, d'ici une dizaine d'années un centre de formation pour transmettre leur savoir-faire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information