L'ampélographie quesaco? L'étude de la vigne et des cépages. Chaque année à Montmélian les viticulteurs de Savoie et d'ailleurs se donnent rendez-vous pour plancher sur leur métier. Ils ont cette fois débattu des vieux cépages oubliés, et rares, qu'ils voudraient bien faire revivre.
Reportage.Ce sont des vins rares dont on a retrouvé la trace grâce aux empreintes ADN des ceps de vignes, Des vins oubliés que l'on avait pas goûtés depuis près d'un siècle et qui pourraient bientôt retrouver leur place sur les coteaux de la Combe de Savoie.Les viticulteurs intéressés par cette entreprise sont venus de loin, du sud- ouest de la France, de Suisse ou d'Italie, tous ont en commun cette passion d'un patrimoine endormi qui ne demande qu'à revivre .Des viticulteurs en recherche d'authenticité, en quête d'espèces et de variétés disparues, sacrifiés sur l'autel de la normalité ou du phyloxéria .Pierre Galet par exemple, président du Centre d’ampélographie alpine, a engagé une croisade depuis plus de 70 ans pour réhabiliter ces vins qu'il a répertoriés dans le monde entier.
Pour certains cépages, comme le Maroc de Savoie, il n'existe plus que quelques pieds, juste de quoi tirer une bouteille ou 2 de vins. Un étudiant en oenologie s'est donc chargé de les micro-vinifier pour les offrir à la dégustation.
Et parmi les 150 échantillons proposés à la dégustation, de nouvelle perles rares pourraient bien détrôner dans quelques années d'autres vins très réputés. Peut-être la mondeuse grise de Philippe Grisard. Comme bon nombre de ses collègues ce viticulteur est persuadé que ces vins oubliés ont un bon potentiel et de l'avenir. Il consacre 10 % de ses 16 ha de vins de Savoie aux cépages anciens et plantera dès le printemps prochain une nouvelle parcelle de mondeuse grise.
Reportage de Jöelle Ceroni & Franck Ceroni
Intervenants : Pierre Galet, Ampélographe ; Taran Limousin
étudiant diplôme National d'oenologie, Montpellier; Philippe Grisard, Viticulteur Fretterive (Savoie)