La communauté savoyarde éparpillée sur la planète se réunit depuis des décennies chaque premier week-end d'août sous l'égide d'une fédération de 23 associations de pays voisins de la France, ou même du bout du monde. Cette année, c'est dans le massif des Bauges qu'avait été fixé le rendez-vous.
C'est un rituel et une tradition qu'ils ne rateraient pour rien au monde. Chaque année ils en rêvent et la préparent, même quand ils vivent au bout du monde.
Dans la petite station de ski d'Aillon-Le-Jeune, cette année, ils sont une nouvelle fois au rendez-vous. Chaudement arrivé de Dubai où il dirige pas moins de 7 hôtels de luxe, Laurent Rigaud fait partie de ce 1% des 3 millions de Français expatriés ...à rêver 100% Savoyard.
Nées au 19ème siècle, sur le mode d'amicales d'entraides, la fédération des Savoyards du monde a vu ses missions évoluer. 23 associations la composent aujourd'hui, dont certaines, toutes jeunes, qui au départ de la maison mère "entendent jouer à plein la carte de la diaspora".
Reportage de Fabrice Liegard, Didier Albrand & Pierre Maillard