Météo : après des records de douceur, la neige de retour dans les Alpes

Publié le Mis à jour le

Après une longue période de douceur, la neige fait son retour dès ce mardi 4 janvier dans les Alpes. Une bonne nouvelle pour les derniers vacanciers et les stations de ski, qui ont vu le manteau neigeux fondre en quelques jours.

Après le beau temps vient la neige. La dernière semaine de décembre et les premiers jours de 2022 ont été marqués par une importante période de douceur. Celle-ci devrait prendre fin dès ce mardi 4 janvier et la neige devrait faire son retour dans les stations de ski, dans les prochains jours.

Du 31 décembre au 2 janvier, des records de chaleur ont été battus, partout en France, pour cette période de l'année. Mais ce phénomène a particulièrement été observé dans les Alpes : à Combloux (Haute-Savoie), Météo France a, par exemple, enregistré 19,3 degrés ce samedi 1er janvier. Le précédent record était de 17,4 degrés au 1er janvier 2002.

"De nombreux records ont été enregistrés en moyenne montagne, aux alentours de 1 200 et 1 500 mètres. Les maximales, comme les minimales, étaient supérieures aux données de saison", explique Denis Roy, chef du centre montagne Alpes du nord de Météo France.

De la neige bienvenue

De nombreuses stations de ski ont vu leur couche neigeuse fondre avec cette vague d'air chaud, qui remontait depuis l'Afrique du Nord et l'Espagne.

Mais dès la nuit de mardi à mercredi, le froid et la neige devraient revenir avec une première précipitation, en provenance du Nord-Ouest. La limite pluie-neige s'installera aux environs de 900 mètres. "Sur la quasi-totalité des Alpes, à l'exception de la Haute-Maurienne, près de 20 cm de neige pourraient s'accumuler dès 1 500 mètres", indique Denis Roy.

Selon le météorologue, de nouvelles précipitations avec de la neige en basse altitude devraient s'enchaîner à partir de vendredi et jusqu'à la fin de la semaine.

Mais, le retour de la neige ne saurait faire oublier cet épisode de douceur qui se classe parmi les plus chauds jamais mesurés depuis 1947. "Parmi les 20 périodes en fin d'années les plus douces à l'échelle de la France depuis 1947 (24 au 31 décembre), on dénombre huit années appartenant au XXIe siècle : 2002, 2015, 2012, 2013, 2017, 2009, 2019 et 2021", relève Météo-France.