Un habitant de Lanslevillard, en Savoie, a eu la chance de contempler un phénomène météorologique relativement rare ce dimanche 26 février dans le ciel au-dessus du col du Mont-Cenis.
"J'étais sur ma terrasse lorsque j'ai aperçu ce phénomène", explique Pierre Huart, qui s'est empressé de photographier ce beau dégradé céleste.Il s'agit d'un nuage iridescent, composé de gouttelettes de glace ou d'eau qui diffractent la lumière, à l'image d'un arc-en-ciel.
Selon la définition de Météo France, une irisation appartient à la catégorie des "Photométéores".
"Les irisations correspondent à la dispersion de rayons lumineux à la surface des nuages" écrit l'agence de prévisions météorologiques française.
Ces irisations "s'entremêlent, ou bien ont l'aspect de bandes sensiblement parallèles aux contours des nuages. Les couleurs prédominantes sont le vert et le rose, souvent avec des nuances pastel. Les particules responsables des irisations sont très petites (nuages en formation). Les irisations sont observées avec les nuages du genre Cirrocumulus et Altocumulus, mais aussi avec des nuages annexes tels, le Velum et le Piléus (nuages chapeautant les tours cumuliformes des Cumulus congestus ou des Cumulonimbus)."
"J'ai déjà vu une irisation, mais c'était en été, avant un orage", indique Pierre Huart, qui s'intéresse à la nature et nous a transmis ses deux photos.