Présent presque sans interruption au Conseil municipal depuis 1983, le député européen a décidé de franchir le pas. En mars prochain, il sera candidat au poste de maire de Chambéry. Face à lui, sans doute, la maire socialiste sortante Bernadette Laclais.
Il avait tout pour être le « jeune premier » de la droite savoyarde. Il aura pourtant fallu attendre trente ans pour que Michel Dantin se lance à la conquête de la mairie de Chambéry.
Elu conseiller municipal en 1983, à 23 ans à peine, puis réélu mais dans l’opposition en 1989, 1995, 2001 et 2008, l’homme aime à dire qu’il connaît bien sa ville. Et en particulier le quartier de Chambéry-le-Haut, son fief, d’où il a d’ailleurs lancé cette semaine sa première campagne municipale « à lui ».
Entre temps, l’homme n’a pas chômé. En plus de son engagement municipal, ce fils d’agriculteur a sillonné les environs de Chambéry et même la Savoie toute entière. Elu plus jeune conseiller général de Savoie en 1985 (il a alors 25 ans), il devient, dix ans plus tard, vice-président de l’assemblée départementale sous la présidence d’un certain Michel Barnier.
Conseiller ministériel d’Hervé Gaymard puis de Michel Barnier, président de l’UMP Savoie, puis député européen à partir de 2009, Michel Dantin a aussi eu le temps de se construire un réseau, une assise dans le département.
Aujourd’hui, il entend donc mener une liste dans laquelle figurera sans doute aussi Xavier Dullin, candidat malheureux de la droite en 2008. Un défi pour l’UMP à Chambéry : lors des dernières municipales, la socialiste Bernardette Laclais, devenue depuis également députée, avait été élue au premier tour.