Des militaires du 7è BCA de Varces pris dans une avalanche dans les Hautes-Alpes

Des militaires du 7è BCA de Varces ont été pris dans une avalanche, ce dimanche 13 décembre, alors qu'ils évoluaient dans le secteur du Pont de l'Alpe, dans les Hautes-Alpes. Ils ont été secourus par le PGHM de Briançon.

Le PGHM de Briançon a pris en charge les secours
Le PGHM de Briançon a pris en charge les secours © REMY GABALDA / AFP

Quatre militaires du 7è Bataillon de Chasseurs Alpins partis sur la journée pour un entraînement en montagne, ont été pris dans une avalanche ce dimanche. Ils évoluaient dans le secteur du Pont de l'Alpe vers la vallée de Névache quand ils ont été surpris par la coulée. Deux militaires ont été emportés. L'un d'eux a réussi à s'en sortir seul. L'autre a été enseveli. Il a été pris en charge par les secouristes du PGHM de Briançon et hospitalisé pour des "examens de contrôle" nous précise une responsable du 7è BCA. Son état n'inspire pas d'inquiétude.

Ce dimanche, Météo France a placé plusieurs départements alpins en vigilance jaune pour le risque d'avalanche. Les Hautes-Alpes mais aussi l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont notamment concernés. Les cumuls importants de neige tombés ces jours-ci sont propices aux déclenchements spontanés d'avalanches. Par ailleurs, la neige fraîche, encore mal stabilisée, peut facilement provoquer des coulées au passage de skieurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche armée montagne société sécurité