Cet article date de plus de 7 ans

Municipales à Chambéry: le NPA Laurent Ripart ne soutiendra pas la maire PS Bernadette Laclais contrairement au PC Guy Fajeau qui fusionne

Guy Fajeau, tête de liste PC annonce la fusion de sa liste avec celle de Bernadette Laclais, pour le second tour. Le NPA, lui, avait annoncé lundi 24 mars en soirée qu'il ne soutiendrait pas la candidature de la maire sortante de Chambéry, en quête de voix. 
Laurent Ripart, le candidat du NPA
Laurent Ripart, le candidat du NPA © Jordan Guéant / France 3 Alpes
Guy Fajeau, la tête de liste PC-FDG-Gauche Unitaire a annoncé un accord avec Bernadette Laclais en vue du second tour des élections municipales.

L'accord a été annoncé en début d'après-midi, ce mardi. Guy Fajeau explique avoir obtenu des garanties sur la création de centres médicaux et sur le développement de la démocratie participative.Sa liste a obtenu 7,17% des suffrages.

Au contraire. Le NPA de Chambéry, fort également de plus de 7% des voix au premier tour des municipales à Chambéry, ne soutiendra pas la députée-maire sortante. Bernardette Laclais aurait pourtant bien besoin d'un petit coup de pouce de sa gauche, elle qui est en ballottage très défavorable face à l'UMP Michel Dantin. 
durée de la vidéo: 01 min 49
Chambéry : la gauche de la gauche / municipales

"L'UMP n'est en aucun cas une alternative"


Dans son texte, le candidat NPA Laurent Ripart explique: "Marqué par une très forte abstention des quartiers populaires, ce scrutin aura mis en évidence le profond rejet que la politique du parti socialiste suscite, tant au plan national que local. La liste "Tout changer, rien lâcher! Place au peuple à Chambé!" se félicite de ce désaveu de François Hollande et de Bernadette Laclais, mais souligne que l’UMP ne saurait en aucun cas constituer une alternative pour les classes populaires".


"Le PS chambérien est aux abois"


Et d'ajouter: "Le PS chambérien est aujourd’hui aux abois et se tourne vers l’électorat de gauche pour lui demander son soutien. Sans donner de consigne explicite de vote, la liste "Tout changer, rien lâcher! Place au peuple à Chambé!" conseille à Bernadette Laclais de répondre aux demandes de la gauche: gratuité des transports, mise en régie municipale des services public privatisés, abandon des grands projets inutiles (Lyon-Turin ferroviaire, pont Gambetta, parking Cassine)".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique