• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Musique et handicap sur scène au festival Reg'arts de La Ravoire en Savoie

répétition avant le grand soir
répétition avant le grand soir

C'est la quatrième édition cette année du festival Reg'arts qui propose au public de découvrir sur scène groupes de musiciens professionnels et personnes en situation de handicap qui goûtent aux joies de la pratique musicale grâce à l'association Zicomatic

Par Céline Serrano

Laurent, Dorian Clément, Maxime et Juliette sont musiciens, et sensibles aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.


Un groupe, et une association

Zicomatic, c'est le nom de leur formation musicale, et celui de l'association qu'ils ont constituée en 2006 à La Ravoire, près de Chambéry,en Savoie.
Une association qui a pour but de lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap à travers la musique et la culture. Outil éducatif et ludique, ils utilisent la musique pour favoriser les relations, les échanges, détendre distraire et partager.


Aller voir des concerts et monter sur scène

Zicomatic leur offre des places de concerts pour faire découvrir la musique des autres, et anime des ateliers dans différentes structures pour ouvrir chacun à sa propre musique.
Cette année, ils sont intervenus à l'Accueil Savoyard, un centre d'éducation motrice qui reçoit des enfants de 5 à 20 ans en situation de handicap.

Reportage de Claudine Longhi-Bernard et Franck Céroni
festival Reg'arts chorale jeunes handicapés
Née en 2006 à La Ravoire, l'association Zicomatic s'attache à lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap à travers la musique et la culture. Jusqu'au 27 septembre, elle organise la 4e édition du festival Reg'arts à travers lequel elle valorise les initiatives. Vendredi soir, le

Jonathan, Océane, Lilia, Shaima, ces jeunes gens aiment chanter. Accompagnés de Maxime et Clément ils ont constitué la chorale les Vokeurs, et se produiront sur la scène de l'espace Jean Blanc de La ravoire ce vendredi 26 septembre.
Le festival, lui, se poursuit jusqu'au samedi 27.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Patrick Revelli explique ses choix

Les + Lus