Quand les flocons sont là, que les premières pistes sont damées, les stations n'ont qu'une seule idée en tête: ouvrir. A la veille de cet avant dernier week-end de novembre, elles se "battent" toutes pour être la première à accueillir les skieurs.
Bataille de communiqués. Ce mercredi 19 novembre au matin, Val Tho annonçait son ouverture continue à partir de samedi. Quelques minutes plus tard, L'Alpe d'Huez communiquait à son tour pour valoriser une ouverture anticipée, le temps d'un week-end voire de deux, avant un accueil définitif des skieurs dès le 6 décembre. Tignes aime aussi rappeler que chez elle on skie "avant et après tout le monde", sur le glacier de la Grande Motte. L'ouverture de l'espace Killy Tignes-Val d'Isère étant prévue le 29 novembre.
Bref, dans cette avant saison, les géants des sommets veulent "marquer des points" et répondre aux passionnés qui ont les skis qui leur démangent! Stratégiquement, l'image du premier ouvert est toujours gagnante: "on compte sur un public régional qui peut ainsi prendre ses habitudes et revenir", explique un responsable de remontées.
Quoiqu'il en soit, dans tout les cas, c'est une toute petite partie du domaine qui ouvre, autant dire un échauffement avant la déferlante des skieurs dans les stations.
Qu'est-ce qui ouvre à l'Alpe d'Huez?
L'ouverture de ce week-end du 22 et 23 novembre sera concentrée sur Marmotte 1/2/3 ainsi que sur le glacier avec le télésiège de l'Herpie. Les clients d'Oz pourront accéder au domaine via la télécabine de Poutran. Une boucle de fond sera tracée à 1800.