Opération escargot des auto-écoles à Grenoble

Opération escargot des autos-écoles indépendantes à Grenoble.
Opération escargot des autos-écoles indépendantes à Grenoble.

Mercredi 12 juin, les auto-écoles indépendantes ont défilé dans les rues de Grenoble. Tout au long de la matinée, les moniteurs ont dénoncé un secteur qui se porte mal essentiellement à cause du manque d'inspecteurs, et des délais d'attente pour passer le permis de conduire. 

Par Céline Aubert

Le constat est toujours le même, pas assez d'inspecteurs du permis de conduire en France. Du coup, la présentation à l'examen se fait attendre. En cas de représentation, les délais peuvent atteindre six à huit mois, voire plus en période estivale. 

"Les délais sont intolérables", explique Séverine Phippaz-Turban, monitrice d'auto-école, "cela crée un risque pour les jeunes de rouler sans permis. Pour les auto-écoles, les plannings se vident, il y a des dépôts de bilan, des licenciements de moniteurs.... Et le gouvernement nous dit qu'il ne veut pas recruter de nouveaux inspecteurs. Il va falloir qu'il trouve une autre solution". 

DMCloud:76729
Interview de Séverine Phippaz-Turban, déléguée Unic
Intervenante : Séverine Phippaz-Turban, déléguée Isère de l'Unic et monitrice d'auto-école.

L'opération escargot, à l'appel de l'Unic (Union nationale des Indépendants de la conduite) était nationale. A Grenoble, le cortège départemental est parti d'Alpexpo pour rejoindre la préfecture de l'Isère. Dans le département, il manquerait cinq inspecteurs au total.

DMCloud:76727
La manifestation des auto-écoles en images

En Savoie, la situation est la même. Après le départ de trois inspecteurs du permis cette année, les délais se sont considérablement allongés .

DMCloud:76791
permis : la pénurie d'inspecteurs en Savoie
Lieu de tournage : Aix-Les-Bains (Savoie). Intervenants : Juliane, apprentie conductrice. Sébastien Battentier, directeur d'Auto-Ecole. Christophe Le Maguer, président du Conseil des Professions de l'Automobile de Savoie.








Sur le même sujet

Les + Lus