Mercredi 12 juin, les auto-écoles indépendantes ont défilé dans les rues de Grenoble. Tout au long de la matinée, les moniteurs ont dénoncé un secteur qui se porte mal essentiellement à cause du manque d'inspecteurs, et des délais d'attente pour passer le permis de conduire.
Le constat est toujours le même, pas assez d'inspecteurs du permis de conduire en France. Du coup, la présentation à l'examen se fait attendre. En cas de représentation, les délais peuvent atteindre six à huit mois, voire plus en période estivale.
"Les délais sont intolérables", explique Séverine Phippaz-Turban, monitrice d'auto-école, "cela crée un risque pour les jeunes de rouler sans permis. Pour les auto-écoles, les plannings se vident, il y a des dépôts de bilan, des licenciements de moniteurs.... Et le gouvernement nous dit qu'il ne veut pas recruter de nouveaux inspecteurs. Il va falloir qu'il trouve une autre solution".
L'opération escargot, à l'appel de l'Unic (Union nationale des Indépendants de la conduite) était nationale. A Grenoble, le cortège départemental est parti d'Alpexpo pour rejoindre la préfecture de l'Isère. Dans le département, il manquerait cinq inspecteurs au total.
En Savoie, la situation est la même. Après le départ de trois inspecteurs du permis cette année, les délais se sont considérablement allongés .