• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Plus de 20 000 visiteurs à la 7ème édition du Salon de l'Agriculture à Bourg-Saint-Maurice en Savoie

Tous les métiers représentés / © France 3 Alpes
Tous les métiers représentés / © France 3 Alpes

 La 7ème édition du salon de l'agriculture de montagne à Bourg-Saint-Maurice a attiré plus de 20 000 visiteurs ces 18 et 19 août 2019, venus découvrir les produits locaux, et rencontrer les acteurs du monde agricole de Savoie. Un moment d'échange rare et précieux pour tous

Par France 3 Alpes

A l'entrée de la foire, un troupeau d'oies au milieu de la foule, mais le fermier et son chien Jappy maîtrisent la situation et gardent le contrôle au point que les enfants peuvent les approcher et même caresser les oies.

Un peu plus loin, une ferme pédagogique fait découvrir tous les acteurs et les métiers de la montagne.

Il y a par exemple Delphine, éleveuse, qui explique le rôle de son patou qui garde son troupeau de moutons "car le loup a fait son apparition et le met en danger", qui raconte aussi quelles précautions elle prend "pour que les randonneurs ou les simples randonneurs n'aient pas peur de ce gardien du cheptel".

Sur son stand, elle a même exposé des bandes dessinées qui donnent des conseils en images, et de façon ludique pour les petits et les grands, sur le comportement à adopter si l'on croise un patou.

Sur le salon, les Italiens, les Suisses, les Pyrénéens cotoient les Savoyards, car "les gens de la montagne se comprennent sans presque avoir même besoin de se parler, les patois se ressemblent, les cultures sont un peu différentes mais l'esprit est le même".

Reportage de Nathalie Rapuc et Dominique Bourget

Sur le même sujet

Patrick Revelli explique ses choix

Les + Lus