Pour la Cour des comptes, le projet hospitalier de Tarentaise illustre 20 ans d'échec

Vidéo. Dans son rapport rendu public mardi 12 février, la Cour des comptes dénonce "l'absence de stratégie en matière de restructuration hospitalière" dans la vallée de la Tarentaise et pointe du doigt "un échec de 20 ans".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ligne de mire du rapport, la fusion des hôpitaux d'Albertville, de Moûtiers, et de Bourg-Saint-Maurice. Le projet de restructuration est dans les cartons depuis plus de 20 ans, 20 ans d'échec estiment les magistrats. Pas moins de 5 plans de restructuration ont été échafaudés, qui n'ont rien donné.

"Ce projet inabouti", analyse le rapport de la cour, "s'est étalé dans le temps avec de nombreux changements de programme, des décisions mal préparées et des erreurs de conception. Ces atermoiements révèlent une incapacité des établissements, et surtout des autorités de tutelle, à opter pour des solutions rationnelles, compte tenu des enjeux politiques sous-jacents".

Fusionner trois hôpitaux savoyards distants de 30km les uns des autres, cette idée fédératrice avait été élaborée en 1995 dans la vallée de Tarentaise.

Que reste-il de ce projet aujourd'hui? Pas grand chose. L'hôpital de Bourg-Saint- Maurice a finalement opté pour son autonomie il y a quelques années. Et le nouvel Hôpital de la Bâthie qui devait rassembler les services d'Albertville et de Moûtiers n'a jamais été construit, faute de financement.


Comme dans chaque rapport de la Cour des comptes, les organismes ont un droit de réponse. L'abandon du projet de fusion par l'hôpital de Bourg-Saint- Maurice n'est pas explicitement remis en question dans le rapport. Patrick Boyer, son directeur, a souhaité s'exprimer. Il revendique "une bonne santé financière et un statut d'établissement de proximité".

La Direction du Centre Hospitalier d'Albertville-Moûtiers n'a pas souhaité faire de commentaire. Quant à l'Agence Régionale de Santé, elle met en avant dans une réponse écrite, "les contraintes politiques" qui ont mis à mal la restructuration.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information